Le président accorde à Gantz et Netanyahu 24 heures pour un accord de partage du pouvoir


Le président Reuven Rivlin, dimanche 12 avril, a rejeté la demande du chef de Kahol-Lavan, Benny Gantz, de disposer de plus de temps pour former un gouvernement, après l’expiration de ses 21 jours impartis. Rivlin a également refusé de confier le mandat au chef du Likoud, le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Il les a avertis qu’à moins qu’ils ne concluent un accord de partage du pouvoir pour faire face à la crise du coronavirus en équipe, dès lundi soir, la décision reviendrait à la Knesset dans 22 jours. Cela soulève le spectre d’une quatrième élection impensable, en un peu plus d’un an, au beau milieu d’une pandémie qui fait rage.

Alors que le paysage politique a changé depuis les élections de mars, l’impasse se poursuit. Aucun des grands partis ne dispose d’une majorité pour diriger un gouvernement de coalition sans l’autre. Gantz et Gaby Ashkenazi se sont séparés de leurs partenaires dans Kahol Lavan, Yair Lapid et Moshe Ya’alon parce que ce dernier a refusé de siéger dans le même gouvernement que Netanyahu, indépendamment de l’urgence nationale. Gantz s’est retrouvé avec un parti réduit de 19 membres de la Knesset – 21 si le parti travailliste monte à bord.

Netanyahu, tout en commandant un bloc de droite et des religieux composé de 59 personnes, est également loin de la majorité magique de 61 membres. Les partisans potentiels, MKS Yoaz Handel et Zvi Hauser, ne participent que si le Likoud associe Kahol Lavan à un gouvernement d’urgence.

L’accord partiel déjà en place entre eux ferait tourner la présidence entre les dirigeants du Likoud et de Kahol Lavan, Netanyahu menant les 18 premiers mois avant de céder la place à Gantz pour la même période. Les portefeuilles ministériels seraient partagés entre eux sur un pied d’égalité. Ils se sont également mis d’accord sur les conditions d’annexion de la vallée du Jourdain et des sites juifs de Judée-Samarie.

Un dernier point d’achoppement est le ministère de la Justice qui est revendiqué pour Avi Nisankorn de Kahol Lavan. La demande du Likoud pour une voix égale dans les nominations judiciaires a été vivement rejetée par Kahol Lavan.

Dans sa demande de prolongation, Gantz a expliqué que les deux parties étaient très proches de signer un accord d’unité mais avaient besoin de plus de temps pour conclure l’accord. Le Likoud a répliqué que le président devrait maintenant passer le relais à Netanyahu. Le président a refusé d’accéder à l’une ou l’autre de ces demandes. Il avait clairement décidé que cela suffisait et la seule façon de sortir de l’impasse politique chronique était de mettre les deux chefs ensemble et de leur donner 24 heures pour un accord.

Netanyahu semblait réfléchir à deux fois au grand point d’interrogation qui plane sur la décision de la Cour suprême de valider une pétition concernant sa compétence pour former un gouvernement avec trois actes d’accusation criminels pesant contre lui. Son mandat serait donc brusquement écourté. D’un autre côté, une ruée de dernière minute peut produire une sorte de gouvernement, après tout – soit dans les prochaines 24 heures ou dans 20 jours.

President gives Gantz and Netanyahu 24 hours for power-sharing deal

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Comment se fait il qu’ils ne portent pas de masque,eux????? Et avec toute cette situation gravissime, ils pensent encore à un gouvernement ?????? Au lieu de nous donner des nouvelles concernant un médicament ou un vaccin, ou nous dire ou se cache la pourriture qui a créé ce virus, et surtout qui savaient et qui a laissé faire, on les voit en très bonne santé se soucier de former un gouvernement!!!! Eh bien, le Bon D’ ne veut pas la réussite de ce pseudo gouvernement!!!! C’est le Mashiah Ben David qui va prendre les rennes du pouvoir sur ordre divin.

Élie de Paris

99% des photos illustrant des articles n’ont pas nécessairement vocation à apporter une information*, elles sont même souvent antérieures à l’événement,et avoir été prises à une autre occasion.
Cette photo date du 19 septembre 2019, ils sont en kippa, probablement pendant une séoudah (mitsvah?) en Elloul dernier, quelques jours avant le nouvel an, sans doute un peu arrosée, et s’apprêtent à déguster quelque chose sur un plateau ou un grill, et ils sont souriants… car gourmands !
Et chacun rassuré que personne n’a gagné ou perdu cette dernière élection (!)
Loin d’anticiper les masques.
‘Hag Sameah’!.
* la presse, en général, utilise les photos _dites d’archives_ pour instiller certains sentiments aux lecteurs.
Ici, le Shalom.
Inspirez-vous de ce Shalom.