Rivlin à Macron : le Liban responsable du Hezbollah

6
4559
Rivlin à Macron : le Liban sera tenu pour responsable des actes du Hezbollah
Lors de leur rencontre à l’Elysée, le président israélien a déclaré à son homologue français que l’Etat juif ne resterait pas les bras ballants s’il était attaqué par des forces libanaises soutenues par l’Iran.

Le Liban sera tenu pour responsable de toutes les activités menées sur son territoire, y compris par le groupe terroriste soutenu par l’Iran, le Hezbollah, a déclaré, mercredi, le président israélien Reuven Rivlin à son homologue français Emmanuel Macron, lors d’une réunion à Paris.

«Si nous sommes menacés par le Liban, nous ne resterons pas les bras croisés. Le Liban porte la responsabilité souveraine de toutes les actions du Hezbollah “, a déclaré Rivlin à Macron, qui devrait se rendre prochainement au Liban, lors de sa réunion à l’Elysée.

Les deux hommes se sont rencontrés à l’Élysée pour des entretiens sur la présence iranienne au Liban et les tentatives de la république islamique d’opérer contre Israël par l’intermédiaire du Hezbollah.

Le président Reuven Rivlin et le président français Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée, le 23 janvier (Photo: MCT)

Le président Reuven Rivlin et le président français Emmanuel Macron, Palais de l’Élysée, le 23 janvier

Il y a deux semaines, les forces de défense israéliennes ont annoncé la fin de l’ opération Bouclier du Nord (Northern Shield), lancée début décembre pour dénoncer et neutraliser les tunnels terroristes construits par le Hezbollah le long de la frontière israélo-libanaise depuis la fin de la seconde guerre de 2006.

L’opération s’est terminée par la découverte et la destruction d’un sixième tunnel d’attaque.

Pointant du doigt le Liban pour les actions de l’organisation terroriste chiite, Rivlin a déclaré : “Le président libanais ne pourra s’en laver les mains si des missiles iraniens sont tirés de son pays sur Israël.”

En outre, Rivlin a souligné que le programme de missiles balistiques de Téhéran, en plus de son programme nucléaire, constituait une grande menace pour l’État juif.

«Pour nous, le régime iranien est un ennemi qui ne cache pas ses intentions concernant la destruction d’Israël. Nous devons prendre cela au sérieux. La menace iranienne ne se limite pas à son programme nucléaire. Il continue avec son programme de missiles qui représente une menace non moins grave », a-t-il déclaré.

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le major général Amikam Nurkin, qui accompagnait Rivlin à Paris, a informé Macron des développements récents en Syrie à la suite de l’attaque israélienne sur des cibles iraniennes près de Damas lundi, un jour après que les combattants iraniens ont tiré un missile Raad de surface au nord du Golan.

En réponse, Macron a réitéré ses préoccupations concernant la récente flambée de violence venant de Syrie contre Israël. “Nous continuerons à protéger les intérêts israéliens et veillerons à ce que nos partenaires fassent de même”.

Traitant du front sud israélien, Rivlin a demandé l’aide de la France pour que soient restitués les corps des soldats tombés au combat, Oron Shaul et Hadar Goldin, décédés lors de la guerre de Gaza en 2014, et pour le retour en toute sécurité des citoyens israéliens Avera Mengistu et Hisham al-Sayed, détenus en otages par le Hamas.

Le président Reuven Rivlin à l'Élysée à Paris (Photo: GPO)

Le président Reuven Rivlin à l’Élysée à Paris (Photo: GPO)

“Il s’agit d’une violation flagrante du droit international humanitaire et le Hamas n’autorise même pas la Croix-Rouge à se rendre auprès d’eux”, a déclaré Rivlin à propos des deux captifs.

“Une solution ne sera trouvée que par le dialogue et le respect mutuel, et je voudrais commenter la position courageuse et pragmatique du président, selon laquelle nous devons instaurer la confiance entre les deux parties. La France fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution sur le terrain.” Assurons que nous le soutiendrons de toutes nos forces “, a déclaré Macron en référence aux négociations actuellement bloquées entre Israël et le Hamas.

Il a ajouté: “Je pense que là où nous en sommes, nous devons continuer à lutter sans compromis contre tout ce qui menace le respect mutuel. La construction continue d’implantations retarde la solution et en même temps tout boycott visant à nuire aux intérêts israéliens est inacceptable pour nous. “

Auparavant, le président avait rencontré les chefs des communautés juive et musulmane en France.

Dans le contexte de tensions croissantes entre les deux communautés en France, les dirigeants musulmans et juifs ont tenu plusieurs réunions pour encourager le dialogue entre les parties.

Itamar Eichner | Publié: 01.24.19, 12:15

ynetnews.com

6 COMMENTS

  1. Je pense qu’une fois de plus, un certain nombre de Juifs de france ne voteront pas république en marche arrière. Quoiqu’il en soit, son président sera réélu avec les millions de voix muzzs. Déjà, malgré toutes ses inepties il remonte dans les sondages et devance même Marine, ce qui prouve qu’il y a encore beaucoup de veaux dans la population. Citation du personnage qui fût l’organisateur de la politique pro arabes et qui a institutionnalisé le renouveau de l’antisémitisme qui a pri de l’empleur avec les arrivées massives des africains muzzs et des maghrébins qui sont venus se ranger au côté des gauchistes. À contempler le comportement des français, il me semble qu’ils s’accommodent de cette situation. Lors de l’invasion nazie, pas mal de français ont collaboré. Avec l’invasion islamiste, ils seront traités en sous hommes.

  2. La France continue de poursuivre une politique ambigu hypocrite et inefficace
    elle soutient Israel comme la corde le pendu, elle continue au financement collective
    de la CE par des millions sans demander des comptes

  3. Depuis quand la France protège-t-elle nos intérêts ? Par une attitude en permanence hostile, à la suite de son infâme trahison de 1967 ? Nous n’avons que faire de faux amis, en réalité de vrais ennemis. Méprisables à tous les ponts de vue, du reste.

  4. Pourquoi rencontrer le taré de l’ELysée qui est un lécheur de babouches et peut-être d’autre chose. Le psychopathe d’en marche est une ordure antisemite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.