Members of the Blue White political party Benny Gantz (L), Boogie Yaalon and Yair Lapid hold a press conference at the party headquarters in Tel Aviv, on April 10, 2019. Photo by Flash90 *** Local Caption *** áçéøåú áðé âðõ ëçåì ìáï áåâé éòìåï éàéø ìôéã

 Révélation : pourquoi Gantz a démantelé Bleu et Blanc

Le président de Blue and White, membre de la Knesset, Benny Gantz, a déclaré dans l’un de ses groupes WhatsApp qu’il avait agi pour démanteler Blue and White parce qu’il savait que Yair Lapid et Moshe Boogie Ya’alon avaient prévu de le faire, et il a décidé de les précéder.

Les messages de WhatsApp ont révélé: pourquoi Gantz a démonté le bleu et le blanc

  (Photo: Tomer Newberg / Flash 90)

 

 

Le président du Parti Bleu et Blanc, membre de la Knesset, Benny Gantz, a déclaré dans l’un de ses groupes WhatsApp qu’il avait agi de façon à démanteler Bleu et Blanc parce qu’il savait que Yair Lapid et Moshe Boogie Ya’alon avaient prévu de le faire, et il a décidé de les précéder.

Dans des messages dévoilés ce soir (mercredi 01 avril) sur News 12, Gantz a écrit: “J’ai écrit à d’autres amis, je pensais que je t’enverrais aussi la copie. Contrairement à eux, je sais que tu es avec moi.”

Gantz a écrit: “J’ai le sentiment que vous êtes en colère et déçu par ma démarche. Le sentiment est douloureux mais compréhensible. Je veux expliquer pourquoi.”

À ce stade, Gantz a rédigé les considérations qui l’ont conduit à démanteler Parti Bleu et Blanc : “1. Il n’y avait pas d’option pour un gouvernement minoritaire. 2. Je n’étais pas prêt à me présenter pour une quatrième élection en Israël. 3.” Le Pari politique “(le gel de la situation politique) n’a jamais été une option dans le pays. Il aurait laissé Netanyahu seul (en position de gouverner), avec tout ce que cela impliquait. “

Gantz a ensuite écrit : “Reconnaissez que je savais que Yair et Boogie ont signé un projet de retrait conjoint entre eux, et derrière mon dos, quelques jours auparavant. Reconnaissez que même quinze minutes avant le vote, j’ai quand même suggéré qu’ils s’engagent à m’accompagner dans chaque option présentée, de sorte que j’occuperai le rôle du président de la Knesset, jusqu’à ce que j’arrive à une solution acceptable et qu’ensuite ce soit Shamir Cohen qui en soit le président.

Gantz a également écrit: “Reconnaissez que la plupart des partisans de bleu et blanc pensaient que nous devrions entrer (dans un gouvernement d’urgence nationale), à condition de garder notre dossier juridique avec nous, et il en sera ainsi.”

À la fin de ses messages, Gantz a déclaré: “Je comprends que l’affect soit déçu, mais le scénario réaliste qui est plus difficile que la série House of Cards m’oblige à agir à ma façon.”

Gantz a également mentionné que sa décision mettrait fin à sa carrière politique, en cas d’échec, écrivant : “S’il s’agit de la vie politique, mais que vous visez correctement le plus haut poste de l’État d’Israël, et qu’on y parvient, alors j’ai fait quelque chose de valable. J’espère ainsi avoir expliqué un peu le cadre dans lequel les choses se sont produites. Signé : Benny.”

Adapté de l’hébreu : Marc Brzustowski

Benny Gantz
Yair Lapid
Bleu et blanc
Moshe Boogie Ya’alon

4 Commentaires

  1. ET …. je ne pardonnerai jamais à NETANYAHOU d’avoir trahi AYELET et BENNETT !!
    Mais comme je n’ai pas droit au vote , ça ne changera rien ….

  2. In fine , je pense qu’il a vu clair , et il en sort vainqueur : avec la Justice entre ses mains et un ” Droit de VETO ” comme j’ai lu , il devait être lui-même surpris par la bonté de NETANYAHOU !!! j’espère que celui-ci ne le regrettera pas ! ( parce que je pense qu’il est trop aimable avec ce GANTZ ( qui est finalement le perdant quand même , il sait pourquoi il ne voulait pas des nouvelles élections …. la vie politique aurait été fini pour lui !!!! )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.