Reims : le campus de Sciences Po fermé du 11 au 19 septembre, 23 étudiants positifs au Covid-19, un possible « cluster »

La situation sanitaire n’avance pas dans le bon sens à Reims. Le site de Sciences Po, vient d’être fermé ce 10 septembre et pour une semaine, par la préfecture de la Marne. Suite à l’annonce de 23 cas positifs de covid parmi les étudiants. Ils venaient de faire leur rentrée. 

Le site de Sciences Po à Reims.
Le site de Sciences Po à Reims. • © Google maps
Tout juste bacheliers, venus de partout en France et pour certains, de l’étranger, ils venaient de faire leur rentrée sur le campus de Sciences Po à Reims. La vie étudiante commençait sous le soleil de la cité des sacres et les soirées d’intégration s’enchaînaient en ce début septembre 2020…Las, après une petite semaine à découvrir leur nouvelle vie post bac, voilà qu’il leur faut désormais étudier depuis chez eux, devant leurs ordinateurs. Les étudiants rémois de Science Po ne pourront plus se rendre dans leur établissement à compter de ce vendredi 11 septembre, jusqu’au 19 septembre (au moins), à cause du Covid-19. L’arrêté préfectoral a été publié en début de soirée. 23 étudiants ont été testés positifs, ce jeudi 10 septembre.

La préfecture de la Marne l’a annoncé jeudi 10 septembre au soir dans un communiqué. « En lien avec Tilman Turpin, directeur de Sciences Po Reims et après avis de la rectrice de Reims et du délégué territorial de l’Agence régionale de santé, le Préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, suspend à compter du vendredi 11 septembre et jusqu’au 19 septembre inclus l’accueil des étudiants sur le campus de Sciences Po Reims ». 

Un rappel dans ce contexte : le campus de Sciences Po Reims était le seul en France à avoir maintenu sa semaine d’intégration. Des activités propices en rassemblements festifs, « happy hour » et petits-déjeuners à la brasserie Saint-Maurice, située en face de l’établissement, ont été organisés. Ils ont eu lieu dès la semaine du 31 août. Ils étaient prévus pour durer jusqu’au 13 septembre. Les consignes sanitaires ont toutefois été données aux étudiants et rappelées sur le compte Instagram du Bureau des élèves (BDE). Leur respect n’aurait pas été très strict, selon nos confrères du journal l’Union. Or, le taux d’incidence du virus est de 40,1 dans la Marne au 10 septembre, selon l’ARS Grand Est. (Le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur 7 jours correspondant au nombre total de nouveaux cas dans l’intervalle de temps). Le département passe en zone rouge, lorsque le taux dépasse 50.

Les élèves étaient revenus en nombre à Reims, cette année : 92% ont confirmé leur présence en première année, et 80% pour la deuxième. La quasi-totalité des étudiantes et étudiants à l’étranger étaient présents sur site.

Lire la suite

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-campus-sciences-po-ferme-du-11-au-19-septembre-23-etudiants-positifs-au-covid-19-1871948.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires