(FILES) In this file photo taken on January 5, 2018 French President Emmanuel Macron (R) and Turkish President Recep Tayyip Erdogan walk during a joint press conference at the Elysee Palace in Paris. - Turkish President Recep Tayyip Erdogan slammed on October 24, 2020 his French counterpart, Emmanuel Macron, over his policies toward Muslims, saying that he needed "mental checks." "What can one say about a head of state who treats millions of members from different faith groups this way: first of all, have mental checks," Erdogan said in a televised address. (Photo by LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Recep Erdogan insulte Emmanuel Macron

La tension est encore montée d’un cran entre la France et la Turquie après les insultes proférées par le dictateur turc Recep Erdogan à l’encontre du président français Emmanuel Macron.

Cette fois-ci, ce n’est pas à propos de l’agressivité turque en Méditerranée orientale, en Libye ou au Haut Karabakh mais suite à l’ignoble assassinat de Samuel Paty.

Erdogan ne s’est pas contenté de ne pas dénoncer l’ignoble assassinat de Samuel Paty ou d’appeler au boycott de produits français mais il s’est directement attaqué au président français lors d’un discours à la télévision à cause selon lui de la manière dont il traite les musulmans de France et suite à son discours (courageux) sur le « séparatisme islamiste » : « Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : ‘Allez d’abord faire des examens de santé mentale’ », a déclaré celui qui rêve de reconstituer l’empire ottoman.

A Paris, on n’a pas trop apprécié cette nouvelle marque d’insolence d’Erdogan : « Les propos du président turc sont inacceptables. L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. (…) Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », indique l’Elysée qui a rappelé à Paris son ambassadeur à Ankara.

Quelle étrange situation où le dictateur turc peux ainsi avancer ses pions partout où il le désire et insulter qui il veut sans rencontrer de réelle réaction musclée pour le remettre à la place qu’il mérite.

Et si quelqu’un avait besoin de vérifier sa santé mentale…

Photo Pixabay

 

Emmanuel Macron rappelle son ambassadeur en Turquie, un acte diplomatique rare

i24NEWS - AFP 25 octobre 2020 à 06:32

Le président français Emmanuel Macron a rappelé samedi à Paris l’ambassadeur de France en Turquie, un acte diplomatique rare.

La présidence française a dénoncé les propos jugés « inacceptables » de Recep Tayyip Erdogan – qui avait mis en question « la santé mentale » de M. Macron en raison de son attitude envers les Musulmans – mais aussi noté « l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc après l’assassinat de Samuel Paty », une semaine après la décapitation de cet enseignant par un islamiste près de Paris.

Pour la première fois de l’histoire des relations diplomatiques franco-turques, l’indignation du gouvernement français se traduit par le rappel immédiat de l’ambassadeur de France à Ankara.

Dans le même temps, près de 200 personnes ont manifesté samedi soir devant la résidence de l’ambassadeur de France en Israël pour dénoncer les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet tandis que des manifestants ont brûlé des photos du président français dans la bande de Gaza.

Dans son allocution jeudi soir, Emmanuel Macron avait notamment promis que la France continuerait de défendre les caricatures. Depuis, selon l’entourage du président, « les Turcs diffusent une sorte de propagande absurde, pour dire notamment que le président a décidé de projeter les caricatures de Mahomet sur les bâtiments publics ».

Les appels au boycott des produits français se multiplient d’autre part depuis vendredi dans plusieurs pays arabes en réaction au discours présidentiel à la Sorbonne. Aux yeux de Paris, « il y a une campagne islamiste contre la France. Elle est organisée, elle n’est pas le fait du hasard, et les émetteurs sont très largement turcs ».

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1603603596-emmanuel-macron-rappelle-son-ambassadeur-en-turquie-un-acte-diplomatique-rare

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires