35 soldats syriens tués dans des heurts avec Daesh près de Raqqa

 

ARA News

RAQQA – Au moins 35 soldats de l’armée syrienne ont été tués et des dizaines blessés, dimanche, durant des affrontements avec des djihadistes de l’Etat Islamique (Daesh) près de la frontière administrative de la province de Raqqa, au Nord-Est de la Syrie, selon ce que rapportent des militants syriens.

Ces affrontements ont éclaté entre les forces du régime syrien et les djihadistes de Daesh près de la ville de Tabqa, dimanche soir, au lendemain d’une avancée de l’armée syrienne contre l’organisation terroriste au Sud-Est de la province de Raqqa.

« Les corps de 35 soldats syriens ont été recueillis à la suite de combats qui se sont déroulés à environ 40 kms de l’aéroport militaire de Tabqa détenu par Daesh dans l’arrière-pays de Raqqa » a confié à ARA News un militant de l’organisation clandestine « Raqqa est exterminée en Silence » (RBSS).

Dans le même temps, les avions de guerre russe ont lancé plusieurs frappes aériennes contre Raqqa, en frappant les positions de combat de Daesh.

« En soutien aux forces du régime syrien, les bombardiers russesont bombardé les unités tactiques et positions de combat de Daesh, tuant plus de 50 djihadistes de Daesh, dimanche verrs minuit », a rapporté cette source.

Le régime progresse vers Raqqa alors que les FDS continuent de combattre Daesh. 

Samedi, des forces fidèles au Président syrien Bachar al Assad ont atteint la frontière administrative de la province de Raqqa, dans le Nord-Est de la Syrie, en se préparant pour aller combattre Daesh dans la Capitale de facto du groupe, selon des sources militaires.

Appuyées par une couverture aérienne russe, l’armée syrienne et les milices alliées (Hezbollah et milices pro-iraniennes d’Afghanistan-Pakistan) ont atteint la frontière su-est de la province de Raqqa.

Cela survient au milieu de combats permanents entre les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et les djihadistes de Daesh, dans l’arrière-pays nord de Raqqa, où les FDS menées par les Kurdes ont reconquis des dizaines de villages et de fermes au cours de ces derniers jours.

D’un autre côté les troupes du régime syrien tentent de prendre part à la bataille pour Raqqa avec le soutien de la Russie.

« Nos forces ont atteint les frontières admiistratives de la province de Raqqa après avoir tué un certain nombre de terroristes de Daesh », a déclaré à ARA News un officier de l’armée syrienne.

« Il s’agit d’une terre syrienne et l’armée syrienne est la seule force légitime pour reprendre le contrôle de ces zones entre les mains des groupes terroristes, y compris ceux soutenus par l’Occident », a t-il déclaré en faisant clairement référence aux Forces Démocratiques Syriennes en tant que force syrienne soutenue par les Etats-Unis d’Amérique.

Cela vaut la peine de souligner que les Forces du régime syrienne n’ont manifesté aucune présence dans la province de Raqqa depuis l’été 2014, lorsque Daesh s’est emparé de la base militaire aérienne de Tabqa et a exécuté des dizaines, si ce n’est des centianes de soldats de l’armée syrienne.

Commentant l’avancée de l’armée syrienne, un responsable des FDS Habun Osman a déclaré à Ara News : « Le régime Assad a retiré ses forces de Raqqa en août 2014 et l’a abandonné à Daesh depuis. Actuellement, il tente de revenir dans la province après avoir constaté les progrès des forces des FDS contre Daesh dans le Nord de Raqqa ». 

« Nous, en tant que Kurdes, Arabes, Chrétiens et d’autres composantes du nord de la Syrie, nous combattons ces terroristes depuis des années, alors que les forces pro-Assad ont transmis toutes ces zones à Daesh et se sont dirigées vers d’autres endroits pour défendre les positions du régime », a déclaré Osman.

« Nous sommes ici pour défendre notre peuple, alors qu’eux sont là par calcul politique. C’est notre combat, dès que Raqqa sera libérée, la ville sera dirigée par son propre peuple et pas par le régime qui a massacré des milliers de civils innocents », a tenu à souligner le responsable des FDS auprès d’ARA News.

Reportage de : Ahmed Shish and Eyaz Ciziri 

Source: ARA News

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires