« Suite aux demandes urgentes des clients ». La nouvelle capacité a été développée ces derniers mois après avoir tiré « les leçons d’un conflit militaire au cours duquel des missiles tactiques sont largement utilisés ». Il y a environ deux ans, les systèmes Spider ont été vendus à la République tchèque

Rafael a adapté Spider pour intercepter des missiles balistiques

La société Rafael a apporté des modifications au système anti-aérien Spyder qu’elle produit , le transformant en un système d’interception de missiles balistiques tactiques (Tactical Ballistic Missiles – TBM) du type de missiles largement utilisés dans la guerre en Ukraine. Ce sont généralement des missiles montés sur un lanceur mobile et atteignant une portée allant jusqu’à 300 km. Le missile Toshka, par exemple, utilisé par la Russie et l’Ukraine, appartient à cette catégorie. Le changement de système a été effectué au cours de l’année dernière à la suite des enseignements apparemment tirés de la guerre en Ukraine.

Bien que la société n’ait pas spécifiquement déclaré qu’il s’agissait de l’Ukraine, elle a indiqué que « les leçons ont été tirées d’un conflit militaire existant dans lequel les missiles tactiques sont beaucoup utilisés ». Rafael a déclaré avoir reçu « des demandes urgentes d’un certain nombre de clients existants de l’entreprise qui utilisent le Spyder, et y ont répondu en lançant le programme Counter-TBM, dans le cadre duquel plusieurs modules du système ont été mis à jour pour lui permettre d’intercepter missiles balistiques. » La société n’a pas donné les noms des clients, mais dans ce contexte, il convient de noter qu’en octobre 2021, elle a signé un accord pour fournir quatre systèmes Spider à la République tchèque, pour un montant total d’environ 620 millions de dollars.

Le système a été vendu à 8 clients dans le monde

C’était la première fois qu’un pays de l’OTAN achetait un système complet de défense aérienne à Israël. La République tchèque fournit un soutien important à l’Ukraine, et l’accord avec Rafael comprend une composante de production locale en République tchèque. Le système Spider est une batterie de missiles air-air montés sur des camions et pouvant être déplacés d’un endroit à l’autre à l’aide d’avions de transport tels que le C-130. Chaque batterie comprend une unité de gestion et de contrôle, un radar aérien de type Alta NMR (propriété de l’industrie aérospatiale) qui est également utilisé dans le système Iron Dome, ainsi que 3-6 unités de lancement qui incluent 4-12 Python-5 et/ ou des missiles de type DERBY dans chaque unité.

Les missiles de Rafael comprennent plusieurs technologies de détection et de détection : infrarouge, caméra vidéo et radar. Le système est construit sous la forme d’une architecture réseau ouverte qui permet l’intégration rapide de modules complémentaires, et de traiter plusieurs objectifs en même temps. Il offre une protection jusqu’à 80 km contre toutes les menaces aériennes, et ses intercepteurs peuvent également être utilisés comme missiles air-air. Il convient de noter que dans le passé, il a été signalé que les Philippines avaient également acheté des systèmes d’araignées Rafael et que les Émirats arabes unis cherchaient à acheter un tel système pour se défendre contre l’Iran. Rafael rapporte que le système a une histoire opérationnelle de 15 ans et qu’il a été acheté à ce jour par 8 pays dans le monde.

רפאל התאימה את ספיידר ליירוט טילים בליסטיים

Sur la photo ci-dessus : les lanceurs de missiles du système Spider. Photo: Raphaël

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé

Des missiles envoyés depuis des camions ne sont pas des missiles « air-air’, mais « sol-air »