Photo fournie par le Palais royal marocain du gendre et conseiller de Donald Trump, Jared

Avant de se rendre dans la semaine en Jordanie et en Israël, Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, a rencontré hier le roi du Maroc Mohammed VI lors d’un entretien organisé à la résidence royale de Rabat…

Les États-Unis devraient dévoiler les 25 et 26 juin lors d’une conférence à Manama (au Bahreïn) le volet économique du plan de paix israélo-palestinien, dont le contenu politique reste encore secret.

Si la majeure partie des pays du Golfe ont confirmé leur présence à la conférence de Manama, capitale du Bahreïn, les Palestiniens qui boycottent l’administration américaine depuis que Washington a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017, ont, sans surprise, confirmé qu’il ne seraient pas présents.

Entouré du plus grand mystère, le plan de paix appelé aussi « l’accord ultime » ou « l’accord du Siècle  » de Jared Kushner promet d’être original et très différent des approches précédentes qui n’ont jamais permis de parvenir à un accord. Pariant sur un développement économique conséquent pour les palestiniens, il veut obtenir le soutien des pays arabes alliés des Etats-Unis et notamment celui du Maroc.

Jason Greenblatt, le conseiller américain aux affaires du Moyen Orient accompagnait Kushner à Rabat pour un entretien avec le roi du Maroc Mohammed VI, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son conseiller  Fouad Ali El Himma.

Les discutions ont porté sur le renforcement du partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. On ne sait pas si « l’accord ultime » a été évoqué lors de l’entretien. Le Roi Mohammed VI a ensuite offert, un iftar (dîner de rupture quotidienne du jeune du Ramadan) en l’honneur de Jared Kushner.

Après le Maroc, la Jordanie et Israël,  Kushner se rendra en fin de semaine à Montreux, en Suisse, puis à Londres, où il participera à la visite d’Etat au Royaume-Uni de son beau-père, Donald Trump.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Jared Kushner aura tout fait pour la paix :

Il est passé du Yom Kippour au Ramadan .