Attentats à Paris : l’un des auteurs présumés de la tuerie du Bataclan vient de La Madeleine à Chartres

C’est dans le quartier de La Madeleine qu’a vécu Ismaël Omar Mostefaï, l’un des tueurs du Bataclan. Photo : Thierry Delaunay - Thierry DELAUNAY

C’est dans le quartier de La Madeleine qu’a vécu Ismaël Omar Mostefaï, l’un des tueurs du Bataclan. Photo : Thierry Delaunay – Thierry DELAUNAY

Le premier terroriste identifié ce samedi 14 novembre 2015 est un Chartrain de 30 ans. Ismaël Omar Mostefaï, condamné plusieurs fois pour de petits délits depuis 2004, se faisait plus discret depuis cinq ans. Peut-être justement parce que c’est à cette date qu’il a été repéré comme islamiste radical.

L’empreinte relevée, ce samedi 14 au matin, sur le doigt arraché d’une main d’un des terroristes qui ont mitraillé la foule de spectateurs du Bataclan, a aussitôt été introduite dans le système du Fichier national d’empreintes génétique (FNAEG). Et quelques instants ont suffi pour faire ressortir une fiche. Celle de Ismaël Omar Mostefaï, un habitant du mail Anatole-France, dans le quartier de La Madeleine, à Chartres.

L’homme allait avoir 30 ans, samedi prochain. Jeune père de famille aux racines algériennes, il a deux frères et deux soeurs. Les enquêteurs envisageaient, que l’un des deux autres tueurs du Bataclan puisse être l’un de ces deux frères. Mais l’état des corps n’avait pas encore permis de le confirmer. Au moins deux des trois terroristes du Bataclan ont déclenché les ceintures d’explosifs qu’ils portaient, après avoir utilisé leurs fusils d’assaut.

Un passé de déliquant

Les habitants du quartier de La Madeleine restaient incrédules sur la participation d’Ismaël Omar Mostefaï au carnage. Il leur apparaissait en effet plus comme un petit délinquant qui s’était calmé, depuis la naissance de sa fille, en 2010. Certains affirment même qu’il aurait quitté Chartres « depuis deux, voire trois ans », et que l’on n’avait « plus entendu parler de lui depuis ».

Né à Courcouronnes, dans l’Essonne, il traînait d’ailleurs un casier judiciaire émaillé de huit condamnations depuis 2004, jusqu’à 2010. Des délits considérés comme mineurs : conduites sans permis, outrages, soupçons, mais non confirmés, d’être lié aux trafics locaux de stupéfiants. Pas assez pour faire des séjours marquants en prison.

Mais si l’ancien joueur de football du club du quartier de Beaulieu s’était fait plus discret, c’est peut-être aussi parce qu’il se savait surveillé.

Il faisait en effet l’objet, comme une quinzaine d’autres Euréliens, d’une fiche S, pour “Sûreté de l’État”, c’est-à-dire les personnes considérées potentiellement les plus dangereuses.

Radicalisé depuis 2010

Le jeune musulman a été repéré, en 2010 justement, pour sa tendance présumée à se radicaliser. Pour autant, il n’a apparemment jamais été soupçonné, depuis, du moindre lien avec une organisation terroriste.

Ismaël Omar Mostefaï, qui a fréquenté la mosquée de Lucé, la grosse ville de la banlieue de Chartres, aurait suivi un islamiste radical venu plusieurs fois en Eure-et-Loir, pour faire du prosélytisme pour cette pratique radicale et violente.

Cet homme, un Marocain, venait de Belgique. Aujourd’hui, pendant que des techniciens en identification criminelle relevaient l’empreinte d’Ismaël Omar Mostefaï sur un doigt arraché, dans la salle du Bataclan, d’autres enquêteurs inspectaient une voiture garée devant l’établissement. Une Polo immatriculée en Belgique.

Ce soir, des perquisitions étaient en cours à son dernier domicile connu, à Courcouronnes, où il résidait depuis quelques année et où vit sa mère. Les enquêteurs devaient ensuite perquisitionner le domicile de son père, à La Madeleine.

Éric Moine, Sébastien Couratin et Thierry Delaunay

lejdc.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires