Procès Hyper Cacher: des auditions à Yom Kippour, la cour invoque le « principe de laïcité »

i24NEWS 

Vive polémique à la cour d’assises spéciale de Paris où se déroule depuis le 2 septembre le procès des attentats islamistes de 2015, alors que le tribunal a annoncé maintenir la date du 28 septembre – jour de Yom Kippour – pour l’audition des enquêteurs de l’Hyper Cacher, invoquant le « principe de laïcité ».

Selon maître Elie Korchia, l’un des avocats des victimes de l’attentat commis dans le supermarché casher de la porte de Vincennes, le premier calendrier des audiences présenté par le tribunal en juillet prévoyait bien des auditions ce jour-là, mais considérées par l’accusation comme mineures.

Les avocats n’ont donc pas caché leur surprise et leur déception hier en découvrant que le calendrier avait été modifié, prévoyant l’audition des enquêteurs le jour de Yom Kippour, une fête chômée dans la religion juive, caractérisée par un jeûne.

Maître Elie Korchia a dit regretter cette décision, indiquant que ces témoignages auraient forcément intéressé certains membres de l’accusation juifs pratiquants, qui ne pourraient être au tribunal ce jour-là en raison de la fête religieuse.

Devant l’intransigeance de la cour qui a refusé de modifier la date de ces auditions, l’avocat des victimes a demandé un retour au premier calendrier présenté en juillet, et dit espérer que sa requête serait satisfaite afin de calmer une polémique qui, à son sens, « n’a pas lieu d’être ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

Le principe de laïcité c’est de respecter les fêtes des autres religions , et de décaler un procès important d’un jour ou deux ,il fut un temps où les rentrées scolaires étaient décalées !!! est ce que cela plairait un procès sur un membre du gouvernement le 14 juillet ou le 1 janvier par un tribunal rabbinique ? et bien maintenant oui puisque là république et la laïcité ne sont plus crédible…..

Rosa SAHSAN

Ce n’est pas une honte, c’est un scandale. Dans ce pays on ne tient plus aucun compte des juifs.
ROSA

Miraël

Quelle honte. Tenir un tel procès le jour le plus saint de l’année.