Dôme de Fer peut mieux faire et moins cher!

9
4333

Le problème de coût de Dôme de Fer et sa solution

Dôme de Fer sauve des vies, mais chaque intercepteur tiré coûte environ 80 000 dollars. Des solutions laser moins chères existent, capables d’éradiquer les menaces provenant de multiples barrages de roquettes.

Le système Dôme de Fer intercepte des roquettes tirées de Gaza près de Sderot, Israël, samedi | Photo: AP

Au cours du week-end dernier, des centaines de roquettes et d’obus de mortiers ont été tirés depuis la bande de Gaza sur des villes et des communautés du sud et du centre d’Israël. Des centaines de missiles intercepteurs Dôme de Fer ont été lancés pour les abattre et ont souvent sauvé des vies. Néanmoins, Dôme de Fer ne peut assurer à lui seul une protection hermétique, et les victimes et les blessés de cette dernière vague d’escalade en sont la preuve.

Le coût d’une interception simple de Dôme de Fer est d’environ 80 000 dollars. Le coût des batteries elles-mêmes et de leur fonctionnement sont également élevés. Si nous devions utiliser le système de la Fronde de David ou les missiles Arrow 2, le coût moyen d’une seule interception passera à environ 2 millions de dollars.

Il faut beaucoup de temps pour reconstituer l’offre de missiles intercepteurs, car le processus de fabrication est relativement lent. Par ailleurs, les groupes terroristes utilisent des roquettes fabriquées rapidement, à un coût négligeable. En effet, nos ennemis disposent actuellement de stocks de puissance de feu si importants qu’ils peuvent faire face à une longue guerre sans se ravitailler.

L’utilisation des coûteux missiles du Dôme de Fer pour intercepter des quantités massives de roquettes bon marché et de barrages de mortiers est économiquement inefficace, même si elle détruit efficacement la plupart des roquettes qui constituent un danger pour la vie humaine.

Compte tenu de tout cela, une solution efficace consisterait à améliorer nos défenses contre les roquettes et les missiles avec un système basé sur un canon laser. Nous devrions y réfléchir.

Regardons les chiffres. Le coût d’une interception utilisant des rayons laser n’est que d’environ 2 000 dollars, soit environ 2% du coût d’une interception de Dôme de Fer et une fraction du coût d’une interception utilisant la Fronde de David ou Arrow 2.

Cependant, de tels systèmes efficaces existent-ils? Northrop Grumman nous a proposé le système SkyGuard, qui a été mis au point à la demande d’Israël, avec la recherche et le financement américains, il y a 12 ans. Le système a été conçu pour apporter des solutions abordables et efficaces sur le plan logistique aux attaques massives de roquettes et de mortiers. Il pourrait être rendu opérationnel dans deux à trois ans. En réalité, il pourrait déjà être opérationnel si l’armée israélienne avait pris la décision de l’acquérir.

Huit de ces systèmes, qui interceptent toute menace en moins de 25 secondes, pourraient bloquer tout ce qui a été tiré de la bande de Gaza, y compris les mortiers et tous les types de roquettes – même à longue portée – immédiatement après leur lancement. Si chaque zone de lancement est couverte par trois de ces systèmes, chacune d’entre elles pourrait neutraliser environ sept menaces simultanément, et il serait possible d’intercepter un barrage de 24 roquettes à la fois.

L’utilisation de ce système en conjonction avec Dôme de Fer pourrait éliminer toutes les menaces de faible niveau et éliminer le besoin d’énormes dépenses financières pour attaquer Gaza, tout en permettant aux habitants du sud d’Israël de se débrouiller au quotidien.

La situation sur le front nord, contre le Hezbollah, est bien pire. Les responsables de la défense et de la sécurité pensent que lors de la prochaine guerre contre le Liban, environ 2 000 roquettes et missiles seront tirés quotidiennement contre Israël, dont certains disposeront de capacités de précision. Dans un tel scénario, nous pourrions nous attendre à des centaines de frappes directes par jour. Par conséquent, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous équiper de SkyGuard.

par  Eli Meron et Eli Bar-On

Publié le  2019-05-05 21:00

Eli Bar-On est un économiste spécialisé dans l’analyse des systèmes de défense et la recherche de performances.

Eli Meron est un physicien et chimiste et un ancien haut responsable de la défense israélienne.

 Dernière modification: 2019-05-07 09:07

israelhayom.com

9 COMMENTS

  1. Il y a une chose que ces gens comprennent c’ La force et l’ultra violence de l’adversaire, donc que les bonnes âmes occidentales se rappellent leurs méfaits passés et nous laissent nous défendre sans dépasser la violence de nos ennemis.

  2. Oui, pourquoi ne pas répondre avec aussi des missiles ! et aussi avec des ballons incendiaires envoyés depuis la mer puisqu’il y a le vent dans ce sens . C’est très facile et pas cher.

  3. Il faudrait renvoyer autant de roquettes qu’eux envoient .Ça ne serait pas disproportionné . Ça coûterait beaucoup moins cher .
    Ils connaîtront la peur comme les Israéliens la connaissent

  4. Oui cela coûte cher en dollars et en vies. Il y a donc d’autres solutions qui coûtent moins cher.
    Lesquelles ? Les assassinats ciblés ? Peut-être et même sûrement… Les hommes sont fragiles dans leur vie quotidienne…Œil pour oeil dent pour dent : tout le monde comprend, même les idéologues irréductibles. Il faut renverser la terreur et la porter dans le camp adverse.
    Des actions secrètes en Iran même voire “près” des clients de l’Iran : Chine, Japon, Corée du Sud et Singapour. L’Iran est riche de la vente de son pétrole à ses quatre pays. Il faut agir aussi au niveau financier. Quelles sont les sociétés de ces quatre pays qui achètent du pétrole à l’Iran. Quelles sont les sociétés de transport du pétrole vers ces quatre destinations. Il doit bien y avoir un talon Achille à l’Iran indépendamment d’une révolution de Palais à Téhéran qui renverserait le régime des mollahs sans doute ce qui coûterait le moins cher mais qui est évidemment très dangereux pour les hommes. Quel est le rôle de la diaspora iranienne aux USA. La bascule pourrait aussi venir du Yémen à voir .

  5. Je maudis nos ennemis qui font dépenser tant d’argent à Israël pour sa sécurité .

    Cet argent qui aurait pu être si utile aux israéliens les plus démunis et à l’humanité car Israël ne cesse de ” chercher ” grace à ses cerveaux étincelants .

    Je me répète à chaque fois car les gens l’oublient .

  6. Donc israel devrait continuer à s’équiper pour se protéger contre des gens sans protection qui eux tirent tout le temps sur les villes israeliennes . Bravo monsieur propre .
    La meilleure chose à faire ne serait-il pas d’envoyer des salves sur les villes ennemies comme eux le font ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.