Zalman Shoval : « Faire échouer l’initiative française » (21:50)

Zalman Shoval: « Faire échouer l’initiative française » (21:50)

 

Zalman Shoval, ex-ambassadeur d’Israël et ancien député Likoud estime que l’une des priorités du prochain gouvernement sera de faire échec à la nouvelle initiative diplomatique française pour un règlement du conflit israélo-palestinien par la création unilatérale d’un Etat Palestinien.

Fin observateur de la vie politique française, Shoval considère que le pouvoir socialiste en pleine déconfiture politique ne verrait pas d’un mauvais oeil un succès diplomatique au Proche-Orient (sur le dos d’Israël) afin de mobiliser le vote musulman en France.

Il note que la France a toujours été à la pointe du combat en faveur d’un Etat palestinien dans tous les forums internationaux, au point de transformer la résolution 242 de l’ONU et exiger un retrait israélien de tous les territoires alors que la version originale anglaise parle de certains territoires

A l’automne dernier une initiative française devant le Conseil de Sécurité avait été mise en échec par les Etats-Unis.

Depuis quelques semaines des informations circulent sur une nouvelle initiative diplomatique de Paris qui ferait elle-aussi référence à un retrait israélien aux lignes d’avant 1967 ainsi qu’à Jérusalem comme « capitale des deux Etats ». La résolution française est très partiale puisqu’elle ne contient ni le renoncement au « droit du retour » ni  la reconnaissance d’Israël comme patrie du peuple juif.

Selon Zalman Shoval, le Quai d’Orsay estime qu’il existe désormais une chance de faire passer une telle résolution depuis que la Maison Blanche a évoqué l’idée « d’un réajustement de sa politique au Proche-Orient » après la victoire de Binyamin Netanyahou et ses diverses déclarations durant la campagne.

L’ancien ambassadeur pense que la diplomatie israélienne doit maintenant agir afin de convaincre les Etats-Unis de faire barrage à une telle initiative de la part de la France. Il note également l’inconséquence de l’attitude française qui est en pointe sur la question iranienne et soutient les positions israéliennes alors que sur le volet israélo-palestinien Paris ne voit pas le danger que constituerait pour Israël la création d’un Etat palestinien.

Date:

Source: Israël Hayom – Photo Moshe Shaï / Flash 90

leptithebdo.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires