Un avertissement de la Russie : une révolution imminente et une possible défaite en Ukraine, selon le chef du groupe de mercenaires Wagner

Yevgeny Prigozhin, le fondateur du groupe de mercenaires Wagner, reconnu comme le mercenaire le plus influent de Russie, a récemment lancé un avertissement sérieux au gouvernement russe. Malgré son allégeance au président Vladimir Poutine et son profond amour pour sa patrie, il a exprimé ses craintes quant à l’avenir de la Russie, prévoyant la possibilité d’une révolution et d’une défaite dans le conflit ukrainien si l’élite russe ne prend pas la guerre au sérieux.

Yevgeny Prigozhin a critiqué l’optimisme de ceux qui espèrent que l’Occident se lassera de la guerre ou que la Chine interviendra pour négocier un accord de paix. Selon lui, ces scénarios sont peu probables. Au contraire, il avertit que l’Ukraine se prépare à une contre-offensive visant à repousser les forces russes jusqu’à ses frontières avant 2014, année où la Russie a annexé la Crimée.

Yevgeny Prigozhin prédit que l’Ukraine tenterait d’encercler Bakhmut, un point névralgique des combats à l’est du pays, et lancerait une attaque contre la Crimée. « Très probablement, ce scénario ne sera pas bon pour la Russie, nous devons donc nous préparer à une guerre ardue », a-t-il déclaré dans une interview publiée sur sa chaîne Telegram.

Selon Yevgeny Prigozhin, la Russie est en danger de perdre non seulement la guerre, mais aussi la nation elle-même, suggérant qu’une imposition de la loi martiale pourrait être nécessaire. « Nous sommes dans une telle condition que nous pourrions perdre la Russie – c’est le principal problème… nous devons imposer la loi martiale », a-t-il affirmé.

Yevgeny Prigozhin a également exprimé des préoccupations concernant les tensions sociales internes. Il a averti que si le peuple russe continue de voir ses enfants rentrer chez eux dans des cercueils en zinc, tandis que les enfants de l’élite « se secouent le cul » au soleil, la Russie pourrait être confrontée à une situation similaire à celle des révolutions de 1917 qui ont déclenché une guerre civile. « Cette fracture peut se terminer comme en 1917 par une révolution », a-t-il dit.

Yevgeny Prigozhin prévoit que la révolution commencera par une révolte des soldats, suivie de celle de leurs familles endeuillées. « Il y en a déjà des dizaines de milliers – des proches de ceux qui ont été tués. Et il y en aura probablement des centaines de milliers – nous ne pouvons pas éviter cela. »

Ces déclarations de Yevgeny Prigozhin soulignent l’intensité du conflit en Ukraine et les défis politiques internes auxquels la Russie est confrontée. Sa vision, bien que sombre, est un appel à l’action pour l’élite politique russe à prendre au sérieux les enjeux de la guerre en Ukraine. Le mécontentement croissant et la perspective d’une défaite militaire pourraient en effet être le catalyseur d’une révolution majeure.

Malgré son surnom de « chef de Poutine », Prigozhin insiste sur le fait qu’il n’est ni un cuisinier ni un chef, plaisantant même sur le fait qu’un surnom comme « le boucher de Poutine » serait plus approprié. « Ils auraient pu me donner un surnom tout de suite – le boucher de Poutine, et tout se serait bien passé », a-t-il déclaré.

Bien que son avertissement soit rempli d’humour noir, le message de Prigozhin est un rappel sérieux des risques que la Russie court si elle ne parvient pas à répondre adéquatement aux défis actuels. Cela souligne l’importance pour la Russie de se réengager dans la recherche d’une solution pacifique au conflit ukrainien, de tenir compte des préoccupations de son peuple et de travailler à la préservation de sa propre stabilité nationale.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires