Présidentielle 2022 : l’hypothèse Éric Zemmour

8
749

Présidentielle 2022 : l’hypothèse Éric Zemmour

VIDÉO. Le journaliste du « Figaro » et le politologue Patrick Buisson travaillent à une plateforme d’idées pour la droite, qui se démarque du RN de Marine Le Pen.

Ce n’est plus une petite musique, mais une fanfare qui entonne l’air du « Zemmour président » avec de plus en plus d’insistance. L’orchestre des idolâtres est naturellement composé de personnalités de droite – appelons-la, au choix, extrême, identitaire, réactionnaire, populiste… Récemment, c’est la rumeur d’une candidature avortée de Zemmour aux européennes sur la liste RN, qui a fait l’objet de quelques papiers dans la presse en ligne. En l’occurrence, ce n’est pas la première fois que le journaliste se voit proposer une investiture. Mais ses amis sont aujourd’hui formels : il pourrait se laisser convaincre par la prochaine élection présidentielle – bien qu’il hésiterait encore au regard des bouleversements que cela impliquerait dans sa vie privée. Il testerait même l’idée auprès de quelques proches. Et ceux qui travaillent à ce scénario affirment que l’argent ne sera pas pour lui un souci, tant les donateurs seraient nombreux. De même, n’aura-t-il aucun problème à s’entourer d’une armée de bénévoles.

Lire aussi À droite, Laurent s’en va, Marion arrive

Contacté, Éric Zemmour répond que « les gens disent n’importe quoi  ! » En revanche, une chose est certaine : la recomposition politique de la droite s’accélère. Selon nos informations, Patrick Buisson et Éric Zemmour s’activent en coulisses pour donner une base doctrinale à la droite, susceptible de rallier les déçus de LR et de RN, mais aussi d’attirer des électeurs de La France insoumise. Car oui, pour eux, l’union des droites n’est désormais plus suffisante pour espérer l’emporter en 2022. Mais pourquoi chercher un représentant de cette droite quand on a la quasi-certitude que Marine Le Pen sera la candidate du RN dans trois ans  ? Là est le vrai sujet.

Tout a-t-il été écrit  ?

Comme Patrick Buisson, l’auteur du Suicide français n’est pas tendre à l’égard de la présidente du RN. L’histoire Le Pen (Marine) et Zemmour reste d’ailleurs à raconter. Le journaliste du Figaro la trouve tout bonnement inapte, comme beaucoup de ceux qui gravitent autour du parti, ceux qui composent cette fameuse « droite hors les murs ». Zemmour considère qu’elle a atteint un plafond de verre, qu’elle porte une malédiction liée à son nom, que le résultat des européennes est en réalité à relativiser et qu’en outre elle se fourvoie dans son analyse des problèmes. S’il est moins dur avec Marion Maréchal, le journaliste voit d’un mauvais œil son libéralisme économique. « Alors, vas-y  ! » lui rétorquent ses proches qui voudraient le voir porter les thèmes du « grand remplacement », de « l’invasion migratoire » et de « l’islamisation de la France » en 2022 et éviter à tout prix un second tour Macron-Le Pen. Mais n’est-il pas périlleux d’être à ce point radical quand on aspire à parler à une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon  ? Et lui-même, Zemmour, est-il suffisamment armé pour mener une campagne présidentielle, qui ne se fera pas sur le seul terrain de l’identité  ? « Les gens s’en moquent. Ils veulent une direction, deux ou trois idées fortes, une incarnation, et se foutent des modalités d’application. Éric est une star », prêche un de ses admirateurs.

PAR SAÏD MAHRANE 
Modifié le 08/06/2019 à 11:17 – Publié le 07/06/2019 à 07:00 | Le Point.fr

8 COMMENTS

  1. “Il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas” exact !
    Mais ce sont les actes que nous avons besoin en France, et là il ne se prononce pas vraiment.!
    Quand les politiciens Français agiront au lieu de parler, enfin la France sera sauvée !

  2. JE N’Y AVAIS PAS PENSE,ERIC ZEMMOUR SERAIT UN TRES BON CANDIDAT POUR RENDRE AUX FRANCAIS LEUR IDENTITE,JE PENSE QUE CEUX QUI N’OSAIENT PAS VOTER POUR LE RN,COMME MOI,LE FERAIENT SANS PROBLEME POUR ERIC ZEMMOUR.IL EST PEUT ETRE LA,LE SEUL MOYEN DE SAUVER LA FRANCE.

  3. Z comme Zemmour. Je suis d’accord à 1000% pour que ce monsieur se présente aux élections présidentielles. C’est quelqu’un de très brillant. Il ose dire tout haut se que tout le monde pense tout bas.
    ROSA

  4. Nous avions déja eu par le passé un juif Président de la République française :

    Millerand .

    Il naquit à Paris en 1859. Sa mère Mélanie Caen était issue d’une famille juive tandis que son père catholique et fervent républicain tenait un commerce de drap dans le quartier du sentier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.