D’après certaines informations, juste au moment où Vladimir Poutine annonce vouloir rapidement vendre ses systèmes de missiles anti-aériens S-300 et, sans doute S-400 D, il rencontre une série d’échecs balistiques retentissants, puisqu’une fusée de type Angara-A5 vient de s’écraser avec énormément de matériel à l’intérieur, notamment, peut-on raisonnablement supposer, un ou des satellites-espions qu’il envisageait de mettre en orbite. 

De premiers essais s’étaient avérés concluants. Ce n’est plus le cas. 

M.B pour Jforum

 

Crash d’une fusée russe

 
Un haut responsable local a révélé le crash d’une fusée expérimentale russe, ce jour, juste après son décollage. « Les militaires ont confirmé qu’une fusée s’était écrasée », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat, précisant que l’accident avait eu lieu dans une zone inhabitée, sans faire de victime ni dégâts.

La fusée s’est écrasée dans la région d’Arkhanguelsk, à environ 900 kilomètres au nord de Moscou, où se situe notamment le cosmodrome russe de Plessetsk, selon la même source. « L’accident ne représente aucune menace pour les habitants ni pour l’environnement. La fusée ne contenait pas de substances ou de matériaux dangereux », a déclaré un porte-parole du Centre national de gestion des crises à l’agence de presse russe Interfax. 

La fusée s’est écrasée à moins de 10 kilomètres du cosmodrome de Plessetsk, à 08h55 GMT, selon une source citée par l’agence de presse publique Ria Novosti. Aucun détail sur la fusée n’a été donné par les autorités russes, alors que les responsables du cosmodrome de Plessetsk n’ont même pas confirmé l’accident.

Le secteur spatial russe a été secoué ces dernières années par une série de revers cuisants, notamment l’échec de la mise en orbite de satellites de communication ou la perte d’une sonde lancée vers un satellite de Mars. A l’été 2013, une fusée Proton transportant trois satellites Glonass, le futur système de navigation par satellite russe, avait ainsi explosé au décollage.

La Russie est cependant parvenue à lancer fin décembre une fusée de nouvelle génération, Angara, première mise en service depuis la fin de l’URSS et appelée à remplacer les fusées Proton.

Face aux difficultés rencontrées, la Russie a lancé fin janvier une refonte de son stratégique secteur spatial, avec la fusion de ses différentes structures sous la houlette de l’agence Roskosmos et la nomination d’un nouveau patron, Igor Komarov.
  • Par Le Figaro.fr avec AFP
  • Mis à jour
  • Publié
 
.lefigaro.fr

 

Lanceur lourd Angara-A5

 
Le premier tir d’essai du lanceur lourd russe Angara-A5 avait eu lieu le 23 décembre au cosmodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie. Ce lanceur devarit permettra à la Russie de mettre en orbite des satellites de tous les types depuis son territoire national, notamment des satellites d’espionnage.
 
 

(Document : sputniknews.com)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gabriel Taieb

Ceci est de la désinformation, je cite ici un passage du « Spiegel » sur ce sujet:
« Les tests du système amélioré du missile défensif « Antey-2500 » tombé mercredi dans la région d’Arkhangelsk, après son lancement depuis le cosmodrome de Plessetsk, ont été effectué par la société de défense antiaérienne Almaz-antey. Après l’incident, une source dans l’une des forces de sécurité régionales, a déclaré que la propriété de fusées tombées près du site de lancement, reste à déterminer.
« le 22 avril, lors du lancement sur le site de Plessetsk des travaux expérimentaux ont été menés afin d’ évaluer les caractéristiques des systèmes de commande de l’antimissile amélioré Antey-2500 en vue de futures exportations »
Il ne s’agit donc pas du tout du produit de collaboration Russo-Indienne « Angara » (d’où le nom) qui doit être une fusée porteuse lourde – la plus puissante jamais produite au monde -destinée à remplacer les porteurs « Protons ». Les test sur cette dernière ont été passé avec succès.

Quant au titre, je suis plutôt d’accord.Il y a un quelques accidents avec les « protons », mais là non plus, il ne faut pas exagérer, sur 268 lancement pour tous les pays de notre planète – y compris les USA – il y eu 11 échecs. Ces 11 échecs sont évidemment 12 de trop. La raison de ces échecs est clairement expliquée par dans la revue « Gazeta.ru ». Voici ici quelques points, auquels j’ajouterai les miens.
La construction de fusées qui à l’époque soviétique était entièrement entre les mains de l’état, aujourd’hui ne l’est qu’à la dernière étape, l’assemblage. La fabrication des différents modules est réalisée par des entreprises privées qui s’avèrent souvent irresponsables, se dépèchent de fournir leurs éléments sans même les vérifier afin de « vendre » le plus vite. »
Certes, mais s’il n’ y avait que ça! En vérité, la situation est plus grave encore. L’apparition en Russie d’un capitalisme sauvage a contribué à la prolifération d’une multitude d’entreprises de toutes sortes, des bonnes et des bidons. Beaucoup se sont avérées des en,treprises véreuses, où l’appat du gain immédiat était la seule motivation. Il y a eu de nombreux cas d’arnaques, certaines très sérieuses qui ont permis à des individus malhonnêtes de se remplir les poches, et qui ensuite se sont enfuits vers l’Europe ou les USA avec leur magot et peuvent vivre unre vie de luxe, tandis qu’ils laissent sur le tapis des centaines de malheureux ruinés. A cela s’ajoute une corruption galopante qui remonte à l’époque soviétique et que le gouvernement actuel essaie de détruire. Je ne serais en rien surpris, que certaines sociétés privées de l’armement aient tenté de se remplir les poches en « économisant » sur le matériel ou /et la fiabilité de leurs produits. La corruption payante aurait permis d’acheter des inspecteurs-experts afin que la marchandise puisse se vendre. Dans le missile « antey » c’est bien l’étage porteur qui a fouaré. Ceci explique la refonte de l’administration spatiale russe afin que tous les contrôles soient effectués au même endroit par la même autorité. Le dernier scandale de ce type concerne la construction du gigantesque cosmodrome sur l’Amur, où là encore, des entrepreneurs ont détourné des sommes vertigineuses payées par l’état et ont laissé des ouvriers sans paye pendant des mois. Différentes enquêtes sont en cours et ce qui me console un peu, c’est que ces voleurs vont se retrouver au Gulag pour un bon moment!