Le shekel israélien bat des records. Quelle est la raison ?

À la fin de cette semaine, le shekel israélien a atteint de nouveaux sommets, battant des records des deux dernières décennies. Vendredi, le dollar américain s’échangeait à la Bourse de Tel-Aviv pour seulement à 3 158 shekels. C’est un minimum historique depuis le début du millénaire. Le point bas précédent a été dépassé en janvier 2020 – puis le dollar a été vendu pour 3 187 shekels.

De plus, le shekel se renforce face à l’euro. Vendredi, la monnaie européenne valait 3,685 shekels. Il s’agit du point le plus bas depuis 2001 et inférieur au précédent record établi en février 2020 (3,695).

Les consommateurs israéliens bénéficieront d’une telle baisse : les biens et services étrangers, y compris les vacances à l’étranger, deviendront nettement moins chers. Cependant, le renforcement de la monnaie nationale réduit la compétitivité des exportations nationales, et en premier lieu de la haute technologie.

Paradoxalement, dans ce cas, la haute technologie devient victime de son propre succès. L’analyste de Mizrahi Tfahot, Modi Shafrir, cité par Globes, a déclaré que l’une des « forces sous-jacentes » qui renforce le shekel à long terme (malgré les achats massifs de dollars par la Banque d’Israël, qui ont atteint 31 milliards de dollars cette année) sont d’énormes investissements étrangers dans l’économie israélienne, principalement dans la haute technologie. Les exportations de services de haute technologie ont fortement augmenté ces derniers mois, créant un excédent du compte courant. Il renforce également le shekel.

Une autre raison est la déclaration du gouverneur de la Banque d’Israël sur son intention d’arrêter l’expansion quantitative du marché des changes dans les mois à venir. Autrement dit, les achats de devises par la Banque d’Israël diminueront en 2022, ce qui renforce également la monnaie nationale.

Une autre circonstance qui a fait le jeu du shekel est la vente massive de devises étrangères par les fonds de pension et d’épargne israéliens ces derniers temps, ce qui a fait grimper le shekel sur les bourses mondiales.

infos-israel.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Nah’ on
D’ailleurs l’Alya je ne suis pas sûre qu’elle soit encore désirée car elle leur coûte cher
Je lançais prédit à mon oncle
5 puis 4 puis 3 et ensuite ce sera 2
A ce cours de change les retraités français devront rentrer
Quant au « luxe » on ne voit que ce mot sur les panneaux immobiliers pour les appartements, les séjours de chabbat ou de simples vacances….
Lo tov tout ça
Ça va nous apporter le dibouk

joseph

Ce n’est pas avec un sans le shekel fort, que Israel favorisera l’ALyah, avec une telle politique la banque d’Israel est entrain de transformer Israel en produit de luxe. Je ne serais pas surpris, que certains retraités français vendent leur bien immobilier en Israel et se réinstallent en France . De plus cette situation ne profite, qu’aux importateurs, qui ne répercutent pas le change favorable sur le prix de vente de leurs produits, dont certains augmentent . Un exemple depuis pres de 2 ans un paquet de pates Barilla est toujours vendu environ 6 nis, or depuis deux ans le shekel s’est apprécié de prés de 15 pour cent, ce paquet de pates devrait donc etre vendu 5,40 nis. De meme à partir de janvier l’accord de libre échange entre Israel et la Corée entrera en vigueur, je suis pret à parier, que les importateurs ne baisseront pas le prix des voitures coréénnes et augmenteront donc leurs marges. Sur le plan des exportations, le réveil pourrait etre douloureux, car beaucoup de sociétés de high tech sont detenues par des sociétés américaines et un pays comme l’Inde, qui est aussi bon en matière de logiciels deviendra plus intéressant pour les investisseurs.