photo : un faux-air de sortie de Bal des Vampires

La France est passée du siècle des Lumières au quinquennat des ampoules basse consommation.

Bernard Mabille (1947- )

Ce genre de propagandiste qui voit dans le terrorisme « légitime » une « lutte des classes » et du combat contre ce fléau un « opium du peuple » devrait être frappé d’indignité nationale et disparaître des petits écrans où ils tiennent guignolesque tribune. A moins de finir accroché à un crochet de boucher par sa camarade Arlette?


Jean-Luc Mélenchon : « La déchéance de… par rtl-fr

Le terrorisme, un « amusement public » pour Mélenchon ? Quel mépris, dites ça aux victimes

LE PLUS. Jeudi 14 janvier, sur l’antenne de RTL, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Olivier Mazerolle. Il a parlé d' »amusement public » en parlant de terrorisme. Mais a-t-il pensé aux victimes des attentats ? Des propos qui ont indigné Stéphane Lacombe, directeur adjoint de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT).

Édité et parrainé par Louise Auvitu

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de RTL jeudi 14 janvier 2016. (Capture d’écran)

Monsieur Mélenchon, vous êtes un élu de la République. Vous avez été candidat aux élections présidentielles. Il vous incombe d’incarner l’exemplarité.

Pourtant, en 34 secondes, vous avez accompli un double-exploit : nier le terrorisme djihadiste que vous présentez comme un « amusement public » (vidéo, à partir de 4 min) et traîner dans la boue les victimes du terrorisme quelques semaines après l’attentat le plus meurtrier de notre histoire.

Vous avez insulté ouvertement les victimes de terrorisme

Monsieur Mélenchon, vous avez rejoint ceux qui s’adonnent à ce nouveau sport national.

 

Il est vrai que les victimes du mois de janvier 2015 en avaient pris pour leur grade : avec ceux qui se délectent de cracher sur « Charlie » (y compris en tant que symbole), les idéologues égarés qui traitent les Français du 11-Janvier de « zombies » et de « populace » et ceux qui continuent de croire que les frères Kouachi sont des agents du Mossad déguisés en islamistes, il ne restait plus qu’à insulter ouvertement les victimes du terrorisme et les accuser d’usurper leur statut.

Monsieur Mélenchon, grâce à vous, c’est désormais chose faite. Revenons un peu en arrière…

Les enjeux sont trop sérieux pour faire preuve de négligence

Monsieur Mélenchon, vous avez une curieuse façon de décrire le terrorisme, phénomène qui a l’air de vous dépasser quelque peu.

Le 25 novembre 2015, dans une allocution prononcée au Parlement européen, vous déclariez entre autres inepties :

« La cause du terrorisme est dans la guerre ; c’est la guerre qu’il faut faire cesser. La cause du terrorisme est dans l’argent ; c’est ses circulations qu’il faut faire cesser. »

Veuillez noter que cette imposture rhétorique qui vise à faire du terrorisme djihadiste une posture défensive, la conséquence d’une conflictualité aux contours indéfinis qui lui serait « imposée », est partagée par tous les terroristes, les radicaux et ceux qui les cautionnent idéologiquement.

Monsieur Mélenchon, ces enjeux sont trop sérieux pour qu’un élu de votre rang puisse faire preuve d’autant de légèreté sémantique et de négligence conceptuelle.

Pensiez-vous à Hervé Cornara ou à Aurélie Châtelain ?

Dans votre bouche, un djihadiste est un « timbré qui en attaque un autre ou qui attaque des gens qui ne savent même pas pourquoi on les attaque ».

Pensiez-vous à Hervé Cornara, étranglé, puis décapité, le 26 juin 2015 par son employé à Saint-Quentin-Fallavier ? La tête de la victime accrochée à un grillage et placée à côté d’un drapeau de Daech serait-elle, pour reprendre vos termes, une simple histoire de « timbrés » ?

Pensiez-vous à Aurélie Châtelain, abattue dans sa voiture le 19 avril 2015 par un terroriste qui projetait d’attaquer des églises remplies de fidèles à Villejuif ? Là encore, s’agit-il simplement d’un « timbré qui attaque des gens qui ne savent même pas pourquoi on les attaque » ?

Vous avez l’outrecuidance de parler au nom du peuple

Vous avez l’outrecuidance de parler au nom du peuple. Ce peuple dont vous vous revendiquez, ce sont pourtant bien ces journalistes et caricaturistes qui sont morts, le crayon à la main.

Ce peuple, ce sont ces otages qui se sont retrouvés coincés entre le ciel et l’enfer dans l’Hyper Cacher. C’est Michel Catalano qui a gardé son sang-froid pour protéger son employé alors que sa vie ne tenait qu’à un fil.

C’est Frédéric Boisseau, tué sur son lieu de travail, car il s’est trouvé sur le chemin des bourreaux. C’est Clarissa Jean-Philippe qui s’est écroulée, lâchement abattue par un agresseur qu’elle n’a pu voir venir.C’est Ahmed Merabet, ce policier qui est monté tout seul au feu face à des terroristes munis de fusils d’assaut.

Ce sont ces Français qui ont perdu la vie au musée du Bardo à Tunis. Ceux qui s’en sont sortis, traumatisés. Ce sont ceux qui ont empêché un massacre dans le Thalys. Et tant d’autres… comme ces Français tués à l’étranger comme Xavier Cateni à Tripoli et Fabien Guyomard à Bamako.

Vous êtes incapable de comprendre cette fraternité

Ce sont des magasiniers, des intermittents du spectacle, des employés, des journalistes, des écrivains, des chômeurs, des cadres supérieurs, des militaires, des policiers, des pompiers, des militaires à la retraite, des jeunes couples, des parents, des fêtards, des étudiants, des prolétaires, des copains, des précaires, des artistes… toutes ces victimes du 13 novembre qui vous renvoient à votre incapacité de comprendre cette fraternité qui fait notre grandeur.

Monsieur Mélenchon, vous êtes un homme intelligent. Vous connaissez les mots et leur sens. Féru d’histoire, vous savez mieux que quiconque combien les périodes de crise aiguë ont deux mérites : révéler des héros ordinaires et… des scélérats.

Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
allard

pauvre type il ne laissera pas un grand souvenir dans la memoire nationale .. il suffit de l ecouter une fois pour se rendre compte de l extreme misere de ses propos .. toujours les memes aneries .

gerardn

Qu’attendent les associations de victimes, le parquet, et d’autres stuctures de défense de notre République pour porter plainte contre ce guignol malfaisant et le sortir de la vie politique afin qu’il ferme sa gueule…

Yaacov

Il mérite vraiment de se faire casser la gueule

Jeff

Mélanchon?
Combien de divisions, comme disait Staline, à propos du Pape..!
Hubert a raison: laissons ce triste personnage à sa place: dans les détritus avec lesquels il se nourrit, sans compter les 8 ou 9000 €uros par mois, payés par l’Europe, puisque ce triste sire y est inscrit…
Comment peut-on être de « gauche extrême » avec près de 10000 €uros par mois?
A l’évidence, la station de radio qui l’a « invité » ne vaut pas mieux que lui, mais du moment qu’elle peut faire de l’audience, alors qu’elle est en perte d’auditeurs….

Jcg

Il represente al francia califat d eurabia.
Il est le polititien qui est le future hitler du parti nazislamiste.
Mais lui ,au moins il annonce la couleur .
Quand aux autres ,ils suivront !

Hubert

Pourquoi donner la parole à des personnages qui ne représentent personne ou si peu pour l’électorat français ?
Ce provocateur de bas étage ne cessera de nuire par ses propos que s’ il est renvoyé à sa juste place : les oubliettes.
Coupables : la station radio qui l’accueille et surtout son jounaliste qui ne reprend pas les termes obscènes, indignes de ce politique nourri de la misère du monde et charognard, content d’avoir des cadavres à se mettre sous la dent.

André

Mélanchon n’est pas un homme intelligent, c’est un guignol qui s’écoute parler. Je ne l’ai jamais entendu tenir un propos intelligent ou avoir une analyse originale, mais beugler toujours sur le même ton faussement indigné uniquement la litanie habituelle du communiste de base.