Israël: 67% des francophones estiment que la crise du coronavirus va favoriser l’alyah (sondage i24NEWS)

i24NEWS 

Pour 53% des francophones interrogés, Israël a mieux géré la crise sanitaire que les autres pays

Un sondage exclusif réalisé par i24NEWS révèle que 67% des francophones qui résident en Israël, estiment que la crise du coronavirus va favoriser l’alyah – l’immigration des personnes de confession juive – vers l’Etat hébreu.

27% des sondés estiment en revanche que la crise n’aura pas d’impact sur les chiffres, et 6% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis sur le sujet.

Les chiffres sont sensiblement les mêmes au sein de la communauté anglophone : un peu plus d’une personne sur deux estime également qu’une nouvelle vague d’immigration résultera de la pandémie.

L’Etat hébreu, dont le nombre de contaminations n’a cessé de diminuer ces dernières semaines, a souvent été pris comme exemple pour sa gestion de la crise.

Le nombre de décès relativement faible par rapport à l’Europe et les Etats-Unis lui a permis d’alléger les restrictions après deux mois de confinement, et de rouvrir son économie.

Le nombre de décès relativement faible par rapport à l’Europe et les Etats-Unis lui a permis d’alléger les restrictions après deux mois de confinement, et de rouvrir son économie.

i24NEWS
i24NEWS« Quelle est la raison essentielle de la reprise économique en Israël ? »

A ce propos, 53% des francophones considèrent que la reprise de l’économie s’est faite grâce au gouvernement israélien, qui a selon eux, mieux géré la crise sanitaire que d’autres pays. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz avait par exemple exprimé sa reconnaissance envers Benyamin Netanyahou en avril dernier pour ses conseils.

Selon d’autres francophones sondés, la reprise économique est due à l’utilisation judicieuse des capacités technologiques et militaires (17%) pour surveiller les risques de contamination au sein de la population, comme par exemple le programme de traçage du Shin Bet.

En revanche, ils ne sont que 10% à estimer que les Israéliens ont su faire preuve de discipline tout au long du confinement, par rapport aux citoyens d’autres pays.

i24NEWS
i24NEWS« Quelle est la raison essentielle de la reprise économique en Israël ? »

Enfin, 16% des francophones interrogés estiment que d’autres données objectives, telles que l’âge de la population ou les conditions climatiques, ont permis la reprise de l’économie israélienne.

L’étude a été réalisée par Shlomo Filber et Tzuriel Sharon de l’Institut Direct Polls Ltd. 

Le 24 mai 2020 dans la soirée, un panel de 464 personnes francophones et anglophones de plus de 18 ans habitant en Israël ont été interrogées en ligne. La marge d’erreur est de 4.2% avec une probabilité de 95%.

Source: https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1590501932-israel-67-des-francophones-estiment-que-la-crise-du-coronavirus-va-favoriser-l-alyah-en-israel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bensoussan jean joseph

Bonjour les amis, Lazare,nous entrons dans une periode de crise economique,de grande ampleur des mesures sociales existent deja en faveur des Olims Hadachims il sera difficile d’en envisager d’autres.le logement est deja un veritable probleme pour les Israéliens à revenus modestes et pour les jeunes gens qui sortent de l’armée.Les olims ne doivent pas etre mùs que par les aides.Rapellons nous des Olims de tous horizons qui vivaient dans des villages de tentes et qui ont construit le pays Cordialement, joseph

Lazare

A mon avis il y a peu de chances que l’alyah augmente significativement s’il n’y a pas des mesures sociales en faveur des nouveaux immigrants.