Polémique autour de l’attribution du Prix Israël à un professeur ayant soutenu le BDS

Minister of Education Yoav Galant speaks during a press conference in Tel Aviv on November 29, 2020.
Avshalom Shoshoni/Flash90Minister of Education Yoav Galant speaks during a press conference in Tel Aviv on November 29, 2020.

Le ministre de l’Éducation est visé par une pétition déposée par le comité d’attribution de la récompense

Le comité d’attribution du Prix Israël a déposé une pétition à la Cour suprême visant le ministre israélien de l’Éducation Yoav Galant, au motif que celui-ci serait intervenu pour empêcher la consécration d’un professeur, accusé d’avoir soutenu le mouvement de boycott anti-israélien BDS, rapporte mardi le radiodiffuseur public Kan.

Le professeur Oded Goldreich de l’Institut Weizmann a été désigné lauréat du Prix Israël dans le domaine de la recherche en informatique par le comité pour l’année 2021.

La désignation d’Oded Goldreich a toutefois suscité la polémique, car en 2019, il a signé une lettre appelant le Parlement allemand à ne pas voter un texte incitant les organismes publics à ne pas financer les personnes et les institutions soutenant ou s’identifiant au mouvement BDS.

Les nombreux universitaires qui avaient signé la lettre estimaient que le mouvement BDS n’était pas antisémite, et s’inquiétait de la prétendue atteinte à la liberté d’expression engendré par la résolution du Bundestag.

Au début du mois, Yoav Galant a demandé au comité d’attribution du Prix Israël, qui dépend du ministère de l’Éducation, de revenir sur sa décision, au motif qu’il avait soutenu la lettre au Bundestag.

Le Conseil de l’Académie nationale israélienne des sciences s’est adressé la semaine dernière au ministre pour faire valoir que le Prix Israël dans les domaines scientifiques ne soit décerné que sur des critères d’excellence dans le domaine de la recherche.

Le contenu de la pétition déposée par les membres du comité, ainsi que les revendications qu’elles renferment, n’ont pas été révélés.

i24NEWS dernière modification 30 mars 2021, 15:42

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1617111396-israel-polemique-autour-de-l-attribution-du-prix-israel-a-un-professeur-ayant-soutenu-le-bds

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.