A woman holds a small bottle labeled with a "Coronavirus COVID-19 Vaccine" sticker and a medical syringe in front of displayed Pfizer logo in this illustration taken, October 30, 2020. REUTERS/Dado Ruvic

Covid-19 : le vaccin développé par Pfizer et Biontech « efficace à 90 % »

Par LEXPRESS.fr avec AFP 

C’est ce qu’annoncent ces entreprises ce lundi, ajoutant qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses dans le monde en 2020 et 1,3 milliard en 2021.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est « efficace » à 90 % pour prévenir les infections à Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, ont annoncé ce lundi conjointement ces sociétés.

Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

« Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 », a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué. « Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », ajoute-t-il.

Cette « efficacité vaccinale » a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, « sept jours après la deuxième dose » et 28 jours après la première, explique le communiqué. Le président américain Donald Trump, battu par Joe Biden, a rapidement salué « une grande nouvelle » sur son compte Twitter.

De son côté, le président élu des Etats-Unis Joe Biden a dit voir un signe d' »espoir » dans cette annonce, tout en prévenant que la « bataille » était encore loin d’être gagnée. « Je félicite les femmes et les hommes talentueux qui ont contribué à réaliser cette percée et à nous apporter tant de raisons d’espérer », a-t-il dit dans un communiqué, indiquant que ses conseillers en santé publique avaient été informés dès dimanche soir de cette « excellente nouvelle ».

« Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le Covid-19 », a ajouté le démocrate, rappelant que « dans l’immédiat », le port du masque restait « une arme plus efficace contre le virus que le vaccin ».

En pole position avec Moderna

Vers midi, peu après l’annonce par les deux laboratoires, les marchés européens étaient propulsés, prenant momentanément plus de 5 % à Paris, Francfort et Milan. Londres était en hausse de 3,29 %.

L’action du logiciel de communication vidéo Zoom, qui avait augmenté de 635 % en 2020 avec la crise sanitaire, était elle en train de décrocher ce lundi matin (- 15 %) après l’annonce de Pfizer et BioNTech, souligne The Independent.

Le laboratoire Pfizer avait précisé, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, avoir recruté plus de 42 000 participants pour son essai clinique, 36 000 d’entre eux ayant déjà reçu une deuxième dose au 26 octobre. Il veut au total tester le vaccin sur 44 000 personnes, soit plus que les 30 000 participants initialement anticipés.

Cette expansion doit permettre à la société d’accroître la diversité des populations testées, notamment en y incluant des mineurs et des patients atteints de maladies chroniques comme le VIH ou l’hépatite C.

Pfizer est, avec Moderna, en pole position pour obtenir un feu vert de la FDA. Astrazeneca, en partenariat avec l’université britannique d’Oxford, ainsi que Johnson & Johnson, ont eux aussi engagé des essais de phase 3 aux Etats-Unis.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-le-vaccin-developpe-par-pfizer-et-biontech-juge-efficace-a-90_2138278.html#xtor=CS5-888

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.