“Quel intérêt ? C’est cynique”: Pascal Obispo soutient Jean-Jacques Goldman et tacle l’auteur de sa biographie

Dans un entretien accordé à Paris Match, Pascal Obispo est revenu sur la polémique autour de la biographie sur Jean-Jacques Goldman qui n’a pas été écrit avec l’artiste. Il apporte son soutien au chanteur.

Un livre qui n’en a pas fini de faire polémique. Le 18 août dernier est paru un essai d’Ivan Jablonka sobrement intitulé Goldman. Dans ce dernier, l’universitaire revient sur la vie de Jean-Jacques Goldman, racontant sa carrière et sa nouvelle vie à Londres. Mais cette biographie a été réalisée sans la participation du chanteur et cela n’a pas manqué de le faire réagir, poussant l’auteur à défendre son œuvre.

Jean-Jacques Goldman poussé à prendre la parole

Jean-Jacques Goldman s’est beaucoup éloigné du monde médiatique. Pourtant, après la sortie de ce livre, il s’est confié au Canard Enchaîné pour exprimer son mécontentement. « Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi », confie-t-il, précisant que ni lui ni ses amis n’ont rencontré Ivan Jablonka. Ce dernier avait ensuite fini par réagir : « D’abord, c’est une enquête d’historien. Je suis historien et je m’intéresse à cet objet nouveau qu’est la pop culture et à un de ses grands représentants, Jean-Jacques Goldman, qui a inventé le pop rock à la française. Bon oui, je suis historien et c’est important de rappeler que Jean-Jacques Goldman est en quelque sorte devenu un être d’histoire, notre histoire et ça, on ne peut pas l’oublier ». L’auteur a finalement expliqué qu’il n’avait pas cherché à rencontrer l’artiste et qu’il lui avait écrit « par courtoisie et aussi pour lui demander certaines de ses archives ».

Pascal Obispo défend Jean-Jacques Goldman

Cette histoire a fait grand bruit, surtout dans le monde de la musique. Dans un entretien accordé à Paris Match, Pascal Obispo est revenu sur la polémique et n’a pas hésité à tacler Ivan Jablonka. Pascal Obispo affirme ne pas avoir lu la biographie et il a une bonne raison. « C’est fait sans lui, quel intérêt ? C’est une démarche un peu cynique… On a écrit deux livres sur moi auxquels je n’ai pas participé. C’est sympa, mais ce n’est pas mon histoire », raconte-t-il. Pascal Obispo ne cache pas son incompréhension face à cette biographie.

JForum avec  Ilana Levy  www.programme-tv.net/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires