« Il n’y a pas eu d’ordre de Protocole Hannibal » au cours de la guerre à Gaza en 2014– 

54978551990100490490no (2)

 

Durant les tentatives pour sauver un soldat kidnappé de Tsahal, le Lieutenant Hadar Goldin à Rafah, le 1er août 2014, il n’y a pas eu d’ordre transmis de tir massif indiscriminé (le fameux « Protocole Hannibal ») afin d’empêcher l’enlèvement, selon les faits établis par une commission d’enquête de Tsahal. 

Plusieurs médias israéliens, dont le Yediot Aharonoth (maison-mère presse-papier de Ynetnews) affirment le contraire depuis décembre 2014.

Goldin a été tué au cours de l’attaque initiale et son corps a été& entraîné dans le réseau dense de tunnels. Des tirs d’artillerie lourde ont visé les carrefours de routes et les ouverturs connuers des tunnels, dans le but de créer des obstacles rendant difficile tout transfert du corps de Goldin depuis le front. 

Les cibles connues du Hamas dans le secteur ont aussi subi des attaques, mais il n’y a jamais eu de tir massif indiscriminé sur les maisons de Rafah. 

Alors que les Palestiniens prétendent que 150 personnes (dont de nombreux civils) auraient trouvé la mort, l’enquête de Tsahal établit ce bilan à 41 tués, dont la plupart étaient des membres du Hamas qui ont pris part à la bataille. 

Amir Rappaport (Makor Rishon-NRG-Hebrew, 30Janvier 2015)

nrg.co.il

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires