Un député du Likud admet que l’annexion de la Cisjordanie et d’autres accords gouvernementaux « ne se produiront pas »
« Il est très clair » que le nouveau gouvernement israélien ne va pas annexer des parties de la Cisjordanie, a affirmé samedi le député du Likud David Bitan dans une interview.
L’annexion israélienne de la Cisjordanie , ainsi que d’autres clauses controversées insérées dans les accords de coalition de Benjamin Netanyahu, ne seront très probablement pas mises en œuvre, a admis samedi le député du Likud David Bitan dans une interview à KAN Reshet B.
Dans le cadre de l’accord de coalition entre le Premier ministre entrant et le chef du Parti sioniste religieux, le député Bezalel Smotrich, Netanyahu a accepté de faire avancer les politiques visant à annexer des parties de la Cisjordanie. Il a été noté que cela sera fait « au bon moment et en tenant compte » des intérêts nationaux et internationaux d’Israël .
De plus, Netanyahu est parvenu à un accord avec le futur ministre des Finances selon lequel le nouveau gouvernement autorisera les avant-postes illégaux, qualifiés par la droite de « jeunes colonies », dans les 60 jours suivant sa formation.
« Si cela ne s’est pas produit avec Trump, cela n’arrivera pas maintenant »
« Il est très clair que cela ne se produira pas sous l’administration [du président américain Joe] Biden… même lorsque Donald Trump était président, cela ne s’est pas produit à cause de l’opposition de la Cisjordanie elle-même « , a déclaré Bitan.
Le député du Likud, qui a peu de chances de recevoir un poste important au sein du prochain gouvernement, a en outre expliqué que « dans le système actuel, une partie de la construction de colonies en Cisjordanie est menée en coordination avec les États-Unis.
» Smotrich ne pourra pas changer cela « , a noté Bitan. « Il y a des choses qui sont écrites dans les accords pour le plaisir d’être écrites. »
Bitan, qui a exprimé sa désapprobation à l’égard de l’émergence du nouveau gouvernement, a de nouveau souligné qu’il était « mécontent du nombre de concessions faites par le Likud [au cours des négociations]… cependant, puisque l’accord a déjà été signé, nous pourrions tout aussi bien bien former ce gouvernement et aller de l’avant. »
Le mois dernier, Bitan a admis qu’il ne croyait pas que le nouveau gouvernement vivrait ses jours .
« Il ne s’agit pas seulement de former le gouvernement, il y aura des problèmes par la suite », a déclaré Bitan en novembre. « Ces choses vont créer une mauvaise atmosphère. »
source : jpost.com
![]() |
![]() |
Et dire que des tarés se félicitent de ces déclarations ineptes !