À Paris, le Sénat abrite un buste d’Adolf Hitler et un drapeau nazi

Les réserves du palais du Luxembourg dissimuleraient ces pièces depuis 1944. Sans que les parlementaires n’en soient informés.

 Un buste d’Adolf Hitler photographié le 10 juin 2005 à Schirmeck, au Mémorial d’Alsace-Moselle.
Un buste d’Adolf Hitler photographié le 10 juin 2005 à Schirmeck, au Mémorial d’Alsace-Moselle. AFP/Olivier Morin

Le 3 septembre 2019 à 20h57, modifié le 3 septembre 2019 à 21h05

Le secret semble avoir été gardé par une poignée d’initiés seulement. Le Sénat abrite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale des reliques nazies, notamment un drapeau et un buste à l’effigie d’Adolf Hitler, révèle Le Monde, ce mardi.

Devant l’insistance du journal, visiblement mis au fait de rumeurs, l’administration a mis sur pied l’inventaire des « documents et objets laissés au Sénat par l’occupant allemand à l’issue de la deuxième guerre mondiale ».

Parmi les différents items répertoriés se trouvent des ouvrages en allemand, frappés des tampons « Luftflotte West » ou « Luftkreiskommando », un appareil respiratoire allemand ou encore une lampe à gaz.

« Un buste […] dont on ignore l’origine »

« Dans les réserves sont par ailleurs conservés quelques pièces de mobilier ainsi qu’un buste laissé par l’occupant allemand et dont on ignore l’origine », ajoute le document.

« C’est une découverte pour beaucoup de gens, tout le monde tombe de haut », assure le service communication du palais du Luxembourg au quotidien.

De fait, aucun des parlementaires interrogés ne semblait avoir connaissance de l’existence de cet objet. Depuis 1944, le buste aurait donc été conservé en toute discrétion, sans que personne ne connaisse précisément son histoire.

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck

le bâtiment était occupé par la luftwaffe pendant la guerre, donc retrouver ces merdouilles dans une cave c’est un non évènement; pas de quoi fouetter un chat

Bonaparte

Bientôt on va apprendre qu’il n’est pas mort mais qu’il dort à l’Elysée : il attend qu’Eva Braun vienne l’embrasser pour qu’il se réveille .

alexandra

Certains ont du vouloir garder ça comme des reliques pieuses…. honteux !

Rosa SAHSAN

Aucun parlementaire n’était au courant?
Et on va nous faire croire ça, ils nous prennent vraiment pour des cons au pays de macron
ROSA