Photo : © Marine nationale/Tonard Jacques CC BY-SA 3.0

La France marque sa présence dans le Pacifique en communiquant sur l’escale du sous-marin Émeraude en Australie

 

Généralement, la Marine nationale communique très peu sur les missions en cours de ses sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] et pratiquement jamais sur celles de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], sauf cas exceptionnel, comme ce fut le cas avec l’Inflexible, à l’occasion de deux escales à Faslane, c’est à dire dans l’antre de la dissuasion britannique, en 2000 et en 2007.

Aussi, déroger ponctuellement à cette discrétion est un moyen pour la France de donner plus de poids à un message qu’elle cherche à faire passer. Par exemple, l’escale du SNA Casabianca à Severomorsk en 2003 [suivie par celle du sous-marin russe Vepr à Brest en 2004] avait pour objectif d’illustrer la volonté de Paris et de Moscou d’entretenir un dialogue constructif tout en tournant la page des années de Guerre Froide, où les forces sous-marines des deux pays jouaient au chat et à la souris. On n’est plus là aujourd’hui…

Autre exemple : en 2018, accompagnant la frégate multimissions [FREMM] Bretagne, le SNA Améthyste fit relâche à la base navale américaine de Norfolk. Là, il s’était agi de « consolider les liens d’amitié » entre la Marine nationale et l’US Navy, l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique [ALFOST] ayant reçu son homologue américain à bord du sous-marin.

Un autre exemple de cette « diplomatie navale » a été donné le 10 novembre, via un très court communiqué [8 lignes seulement] sur l’escale du SNA Émeraude à Perth, en Australie.

Et cette communication a d’autant plus un caractère exceptionnel que la FOST ne dispose que de trois SNA opérationnels à l’heure actuelle [le Perle est en attente de réparation, le Saphir a été désarmé, Rubis, qui devait être désarmé en décembre, sera immobilisé pendant trois mois en vue de sa prolongation et le Suffren attend d’être mis en service].

« Le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitains [BSAM] Seine sont en escale à Perth dans le cadre d’un déploiement de longue durée. Cette escale a été précédée d’un exercice conjoint avec des bâtiments australiens », a en effet indiqué la Marine nationale.

Cela étant, sans doute que son homologue australienne lui a forcé la main… En effet, la veille, le ministère australien de la Défense avait déjà annoncé l’escale du SNA Émeraude à Perth, via un communiqué qui, tout aussi court que celui publié en France, précisa que les deux navires français venaient de participer à des manoeuvres ayant impliqué, au large de Fremantle, le sous-marin HMAS Sheean et la frégate HMAS Anzac ainsi qu’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon.

À noter que cet exercice avait fait l’objet d’un message publié sur Twitter par l’amiral australien Jonathan Mead. Pour une raison inconnue, il n’est plus disponible à cette heure.

Quoi qu’il en soit, la communication autour de cette escale australienne du SNA Émeraude et du BSAM Seine en Australie vise à faire passer le message que la France entend marquer sa présence dans la région Indo-Pacifique, où elle a des territoires et des intérêts à défendre, tout en insistant sur sa relation stratégique avec l’Australie, qui lui a commandé 12 sous-marins dans le cadre du programme Attack.

« Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre coopération de défense avec l’Australie et illustre la force de nos relations bilatérales et notre interopérabilité. Nation riveraine, la France marque sa volonté de jouer un rôle majeur en termes de sécurité et de stabilité en zone Indopacifique, où des moyens de la Marine nationale se déploient régulièrement », a ainsi commenté le Sirpa Marine.

http://www.opex360.com/2020/11/11/la-france-marque-sa-presence-dans-le-pacifique-en-communiquant-sur-lescale-du-sous-marin-emeraude-en-australie/

Photo : © Marine nationale/Tonard Jacques CC BY-SA 3.0

MàJ : Ajout au sujet du SNA Rubis

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires