INFOGRAPHIES – Espérance de vie : les inégalités se creusent entre campagnes et villes

Par France Bleu

 

Quelle est votre espérance de vie en fonction de votre département ? Il ne s’agit pas d’un hasard, selon une étude commandée par les maires ruraux de France. Les enfants nés dans des départements hyper ruraux vivront en moyenne 2,2 ans de moins que ceux nés en milieu hyper urbain.

C’est le second volet de l’étude sur l’état des lieux de la santé dans les territoires ruraux, commandée par les maires ruraux de France en partenariat avec France Bleu. Selon elle, l’espérance de vie dans les campagnes est raccourcie de deux ans, par rapport à celle des habitants des villes.

« Observe-t-on des inégalités en termes d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains ? » se sont demandés les élus. Pour répondre à cette question, l’espérance de vie à la naissance à l’échelle départementale a été comparée à la grille de densité rural/urbain. Résultat : il y a, selon cette étude, une « régularité extrême du lien entre types de départements et espérance de vie ».

2,2 ans chez les hommes, 0,9 an chez les femmes

Dans le détail, l’espérance de vie moyenne est aujourd’hui plus courte de 2,2 ans chez les hommes entre rural et urbain, et de 0,9 an chez les femmes. Ainsi, un petit garçon né en 2019 dans un département hyper rural a une espérance de vie de 78,5 ans, quand un homme du même âge né dans un milieu hyper urbain vivra en moyenne 80,7 ans. Pour une petite fille née en 2019 dans un département hyper rural, l’espérance de vie est de 84,9 ans, or une petite fille née la même année dans un milieu hyper urbain vivra en moyenne 85,8 ans.

L’étude note également que cet écart d’espérance de vie entre départements ruraux et départements urbains s’aggrave depuis trente ans. Il était en effet de 0,2 à 0,3 ans seulement pour un enfant né en 1990.

Les départements classés comme hyper ruraux sont :

  • Ariège
  • Aveyron
  • Cantal
  • Creuse
  • Gers
  • Indre
  • Haute-Loire
  • Lot
  • Lozère
  • Haute-Marne
  • Meuse
  • Nièvre
  • Orne
  • Haute-Saône

Selon l’étude, les départements hyper ruraux ne sont pas les seuls touchés par ces écarts d’espérance de vie. Il existe « un gradient incontestable de creusement des inégalités entre l’hyper urbain et l’hyper rural ».

Autrement dit, moins votre département est urbanisé, moins votre espérance de vie est longue. L’étude classe les départements en cinq catégories, plus au moins rural : hyper ruraux, ruraux, composites, urbains et hyper urbains.

Par exemple, dans les départements dits « ruraux », l’espérance de vie est en moyenne plus courte de 1,7 ans chez les hommes et de 0,7 ans chez les femmes, par rapport aux départements hyper urbains.

Dans les départements dits « composites » (à mi-chemin entre l’hyper rural et l’hyper urbain, en terme de densité de population), cet écart est en moyenne de 1,3 ans chez les hommes et de 0,6 ans chez les femmes.

Les départements ruraux sont : Lire la suite https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-habitants-du-rural-vivent-en-moyenne-deux-ans-de-moins-que-ceux-des-villes-1608029669

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires