Détroit d’Ormuz: les États-Unis disent avoir abattu un drone iranien

L’Iran a démenti ces affirmations de Trump, le faisant ainsi passer pour un provocateur et faiseur de guerre, alors que Téhéran joue les « oies blanches », bien campé dans ses « droits »

Détroit d’Ormuz : les États-Unis annoncent avoir abattu un drone iranien
Les États-Unis ont annoncé le 18 juillet avoir abattu un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz car il s’approchait dangereusement d’un navire américain, selon le président américain Donald Trump.

Le navire américain USS Boxer a détruit en vol ce jeudi un drone qui ne se trouvait plus qu’à environ 900 mètres de lui, a annoncé Donald Trump. L’Iran a démenti et affirme que les Etats-Unis ont pu abattre l’un de leurs propres drones.

Les Etats-Unis ont abattu jeudi un drone iranien qui s’était approché d’un navire américain dans le détroit d’Ormuz, dernier incident en date dans une région sous haute tension depuis plus de deux mois. C’est le président américain Donald Trump lui-même qui a annoncé que les Etats-Unis avaient abattu cet appareil iranien qui s’était approché dangereusement d’un navire américain, après avoir ignoré de multiples appels à s’éloigner.

» LIRE AUSSI – L’Iran se risque à transgresser l’accord nucléaire

Selon lui, le drone iranien s’est approché à moins de 1000 mètres du navire amphibie USS Boxer, qui a entrepris «une action défensive». «Le drone a été détruit immédiatement», a-t-il dit. Interrogé peu après lors de son arrivée au siège de l’ONU à New York, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a affirmé n’avoir «aucune information sur la perte d’un drone». Même discours de la part du vice-ministre iranien des affaires étrangères : «Nous n’avons perdu aucun drone (…) J’ai peur que l’USS Boxer ait abattu un de leurs propres [drones] par erreur», a ironisé Abbas Araghchi dans un message en anglais sur Twitter.

Seyed Abbas Araghchi

@araghchi

We have not lost any drone in the Strait of Hormuz nor anywhere else. I am worried that USS Boxer has shot down their own UAS by mistake!

242 personnes parlent à ce sujet

«Actions provocatrices et hostiles de l’Iran»

Le milliardaire américain a relevé que l’approche de ce drone était «la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles de l’Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales». «Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs équipements et leurs intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l’Iran pour perturber la liberté de navigation et le commerce international», a-t-il poursuivi.

«J’appelle aussi les autres pays à protéger leurs navires qui franchissent le détroit et à coopérer avec nous à l’avenir». Un porte-parole du Pentagone Jonathan Hoffman a précisé que l’incident était survenu à 10 heures locale, alors que l’USS Boxers’apprêtait à pénétrer dans le détroit d’Ormuz.

Un drone déjà abattu par les Iraniens

L’Iran a abattu le 20 juin un drone américain qui se trouvait, selon Téhéran, dans son espace aérien. Donald Trump a affirmé deux jours plus tard avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran. La région du Golfe et du détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète, se retrouve au cœur de vives tensions géopolitiques, sur fond de bras de fer entre l’Iran et les Etats-Unis.

Alors que Washington cherche à former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe, le chef du commandement central américain Kenneth McKenzie s’est engagé jeudi à agir «énergiquement» pour assurer la sécurité du transport maritime dans le Golfe, lors d’une visite sur une base aérienne en Arabie saoudite, pays rival de l’Iran dans la région.

 

Drone américain abattu : les images diffusées par le ministère de la défense américain
Une vidéo diffusée par le ministère de la Défense américain montre, selon l’armée américaine, le drone abattu par l’Iran le 20 juin au-dessus du Golfe d’Oman et le sillage de fumée tracé derrière lui.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires