Nouvelle provocation israélienne

 

Par Michèle Mazel

  Mahmoud Abbas, le vieux leader palestinien dont le mandat présidentiel a expiré depuis plusieurs années,  continue à menacer tous azimuts. Tantôt il s’agit de dénoncer unilatéralement les accords d’Oslo, tantôt de suspendre la coopération sécuritaire avec Israël. Ce dont il n’est évidemment jamais question, c’est la reprise des négociations avec Israël, gelées elles-aussi depuis des années.

En attendant l’Autorité palestinienne continue à encourager le terrorisme en rémunérant les auteurs d’attentats et leurs familles et en poursuivant sa politique de diabolisation de l’Etat juif. Ainsi les médias accusent leur voisin d’avoir délibérément introduit le coronavirus dans les territoires palestiniens, le premier ministre Shtayyeh  allant jusqu’à parler de guerre biologique.  Cette fois c’est le ministère palestinien des affaires religieuses qui sonne l’alarme. Profitant du fait que l’attention du monde se porte sur la lutte contre le virus, Israël cherche  à porter atteinte à un haut lieu de l’Islam.

Pire, s’indigne le ministère des Affaires étrangères, il s’agit d’une initiative aussi provocatrice que malveillante qui a pour objet de faciliter l’accès des Juifs à ce lieu sacré. Il s’agit de la mosquée Ibrahimi, située à Hébron, ainsi nommée parce qu’en son sein repose Ibrahim, père d’Ismaël. L’endroit est généralement plus connu le nom de Tombeau des Patriarches. L’imposant bâtiment dû à ce grand bâtisseur que fut le roi -juif – Hérode a été construit sur le site biblique de la grotte de la Makhpela, achetée par Abraham pour servir de sépulture à sa défunte épouse Sarah? comme il est dit au chapitre 23 de la Genèse.

Y sont censés se trouver des cénotaphes renfermant les restes des patriarches bibliques AbrahamIsaacJacob et à leurs épouses. On le sait, le Coran a fait sien une grande partie de la Bible, transformant ses personnages en prophètes et précurseurs de l’Islam. Abraham est ainsi particulièrement révéré. Dès le douzième siècle les conquérants arabes qui ont transformé en mosquée l’église byzantine édifiée ce lieu de prière juif en interdisent l’accès aux Juifs, ne les laissant monter que jusqu’à la septième marche du très long escalier de pierre qui y conduit. Sous l’empire ottoman les Juifs pouvaient prier à l’extérieur mais ne pouvaient pénétrer dans l’enceinte.

On se souvient qu’en 1929, les Juifs qui vivaient à Hébron ont été massacrés dans un pogrom sanglant. Mais revenons aux temps modernes et à la provocation d’Israël. Depuis la guerre des Six-jours, les Juifs peuvent de nouveau venir prier sur les tombes de leurs patriarches, tandis que des horaires séparés permettent aux Musulmans de venir aussi s’y recueillir. Aujourd’hui comme naguère, l’escalier de pierre constitue un obstacle quasi infranchissable pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les femmes accompagnées de jeunes enfants.

D’où l’initiative israélienne d’installer un ascenseur. Fort de la décision de l’UNESCO qui a inscrit le 7 juillet 2017 le tombeau des Patriarches sur sa liste du patrimoine mondial en tant que « site palestinien « d’une valeur universelle exceptionnelle en danger »  le ministère palestinien des affaires étrangères, s’élève contre « l’exploitation raciste la plus infâme de la préoccupation du monde et des Palestiniens avec la pandémie pour avancer ce plan d’expansion colonialiste. » Quant au représentant du Fatah, il saisit l’occasion pour déclarer que « les crimes d’Israël contre le peuple palestinien sont les plus atroces de l’histoire. »

Par ©Michèle Mazel

19 Commentaires

  1. Jusqu’à quand va durer cette comédie, l’UNESCO on n’en a rien à battre Israel est partout propriétaire sur son sol point Final !!!!

  2. Petite erreur d’appréciation du gouvernement israélien. Il aurait du construire 2 ascenseurs, un cascher et l’autre hallal. c’est bien connu les palestiniens ne savent pas construire d’ascenseur, par contre ils savent les démolir.

  3. Ces ânes volent tout.
    Abou Mazen, le meurtrier de Maalot n’a-t-il pas déclaré à l’UNESCO que « Mona Lisa était palestinienne aussi ».
    Ces H’mars n’ont qu’un seul neurone dans leur cerveau.

  4. Mahmoud Abbas, le vieux RENARD, dit : »leader palestinien »
    Israël cherche à porter atteinte à un haut lieu de l’Islam.
    En son sein repose Ibrahim, père d’Ismaël. L’endroit est généralement plus connu le nom de Tombeau des Patriarches. L’imposant bâtiment dû à ce AU roi -juif – Hérode a été construit sur le site biblique de la grotte de la Makhpela, achetée par Abraham pour servir de sépulture à sa défunte épouse Sarah? comme il est dit au chapitre 23 de la Genèse
    Y sont censés se trouver des cénotaphes renfermant les restes des patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses.
    1°), Ibrahim n’est pas Abraham
    2°) le père de ISMAËL , est Abram, il est né des relations de ABRAM avec sa servante HAGAR ou KETOURA (même personne)
    3°) ABRAHAM a reçu la révélation au moment d’entrer dans l’alliance de la BRIT Mila
    4°) A 70 ans il s’est circoncis ainsi que toute sa maisonnée, Ismaël avait alors 13 ans
    5°) Il a épousé SARAI a la sortie de UR , au moment de la revelation Abram est devenu ABRAHAM et SARAI est devenue SARAH.
    6°) Sarah a reçu une nouvelle révélation par jun ange qui lui annoncé la naissance future d’un enfant.
    7°) elle enfante ISAAC, qui a été circoncis a 8 jours de sa naissance.
    Quand il a grandi, Ismaël a tente des relations pédophiles, Sarah a demandé a ABRAHAM de renvoyer « égyptienne » Hagar et son fils hors de la maison
    8°) Isaac a épousé Rivka, qui a donné naissance a 2enfants, Jacob et Esaü.
    Abraham, Sarah Isaac Rivka Jacob et Léa ont été ensevelis dans le tombeau de Makhpela. Ismaël n’y est pas enseveli. Rachel femme de Jacob non plus.
    Quand a ESAU, les philistins de l’époque lui ont tranche la tête qui seule a roulée dans le tombeau des Patriarche.
    Il n’y a aucune relation entre les philistins de cette époque et les arabes et a fortiori avec les juifs.
    Les arabes sont descendants de ISMAËL, les soi disant palestiniens ne sont pas des arabes , ILS N’ont rien a revendiquer

  5. Messieurs nous avons quand même le sens de l’humour et de la dérision .

    N’accablez pas Michéle Mazel , tout ce qu’elle écrit est exact .

  6. Curieux comme certains n’ont pas aperçu les guillemets autour de « nouvelle provocation israélienne » ce qui signifie que c’est une citation rapportée par l’auteure, qui ne lui appartient pas. Il faut bien un titre, et rappeler la véhémence faklestiniene en citant leurs parolesest de bon aloi.
    Quant aux incultes, qu’ils lisent davantage et étudient.
    Les belles lettres françaises et leur tournure ne s’apprennent pas sur les doublures des séries américaines
    Au fait, tout ce patatras, c’est parce qu’il est question d’installer un ascenseur, dont on voit la cage sur la photo !

  7. C’est vrai que ce titre aurait du être avec des guillemets, mais peu importe, le commun du mortel, n’a qu’une ambition c’est de jeter son dévolu contre Israël, même si l’Histoire lui donne raison; Nous le voyons avec l’unesco, qui devient de bailleurs du négationnisme……..!

  8. A chaque évocation de la Grotte de Makhpela monument Palestinien, je ne peux m’empêcher d’enrager et je crois que je suis loin d’être un cas isolé.

    Qu’est-ce qui empêche l’Etat d’Israël de rappeler que le vainqueur d’une guerre, dicte sa loi aux vaincus ?

  9. C’est amusant. Au lieu d’avoir des commentaires interessants, humoristiques, fort à propos, on a toujours les mêmes qui se lamentent ou qui pestent sans avoir vraiment lu l’article.
    ET ON EVITE LES MAJUSCULES CAR C’EST COMME SI ON CRIAIT.

  10. Je regrette infiniment qu’un papier écrit de façon aussi évidente au second degré a été
    al compris à ce point. Comme je le fais d’habitude je tournais en dérision les accusations sans fondement de l’autorité palestinienne.

  11. Comment, même au nom de la liberté d’expression, laisser s’exprimer autant de haine putride et de bêtise criminelle?
    Michèle MAZEL relaie allègrement l’affirmation (affirmation n’est pas information. C’est souvent l’inverse) du ministre palestinien des affaires religieuses et des médias palestiniens selon laquelle Israël aurait introduit le virus dans les territoires palestiniens. Nouvelle version du complot… La connerie est tellement sans limite que Michèle MAZEL oublie que DAESH/ISIS a appelé ses gentils terroristes à contaminer le monde entier…
    Et maintenant la provocation ultime? La pose d’un ascenseur!
    Faut-il, Mme MAZEL, être gravement handicapée pour ne pas comprendre que votre bêtise est criminelle? Et que, pire qu’un crime, c’est une faute!

    • Enfin Ariel Dahan, vous êtes prié d’écarquiller les yeux et d’apprendre à lire avant d’écrire :

      « En attendant l’Autorité palestinienne continue à encourager le terrorisme en rémunérant les auteurs d’attentats et leurs familles et en poursuivant sa politique de diabolisation de l’Etat juif. Ainsi les médias accusent leur voisin d’avoir délibérément introduit le coronavirus dans les territoires palestiniens, le premier ministre Shtayyeh  allant jusqu’à parler de » : vous ne voyez donc pas qu’il est écrit noir sur blanc qui sont les locuteurs de ces mises en accusations et de cette « diabolisation »? Quelle rage aveugle!!! Vos propos sont totalement indignes d’un lecteur moyen. Alors se piquer de donner des leçons de « criminologie »!!! Ca tourne à la diffamation.

  12. “LES PROVOCATIONS D’ISRAËL “
    C’est quoi ce titre de l’article ?
    Tout le long de l’article on parle des agressions des arabes palestiniens et le titre indique le contraire !!!!
    Vraiment lamentable…
    Je pense que nous sommes responsables , nous juifs, de ce qui nous arrivent !!!

    • Aucun sens de l’auto-dérision? Le manque de clairvoyance de certains, oui, est responsable pour le plus grand nombre des erreurs d’interprétation au premier degré, risquant de contaminer les autres et de semer inutilement le doute. C’est ça qui est « lamentable »!!! Urgent d’entretenir les neurones et de réfléchir avant d’écrire….

  13. Faute de frappe ? Hérode n’était pas juif.
    Ibrahimi, père d’Ismaïl, est bien le même que la tradition juive appelle Abraham. Alors où est le problème pour les musulmans et pourquoi protestent-ils ? Ils devraient être reconnaissants aux Juifs de vénérer l’un des leurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.