Les services de sécurité géorgiens ont arrêté cinq citoyens géorgiens, qui auraient tenté de vendre l’uranium radioactif pour 3 millions de dollars. Le groupe a été arrêté en possession d‘uranium 238 et d‘uranium235, selon Reuters.

« Les détenus avaient l’intention de vendre ces matières nucléaires, l’uranium 238 et l’uranium235, pesant 1,66 kilogrammes pour 3 millions de dollars ,« a déclaré l’enquêteur du service de sécurité
« Ils ont été arrêtés alors qu’ils transféraient la matière radioactive dans un appartement de Kobuleti,«  a dit un membre du service de sécurité géorgien lors d’une conférence de presse, selon RIA Novosti.

Ces arrestations interviennent moins de deux semaines après que le service de sécurité du pays ait arrêté six personnes qui essayaient de vendre de l’uranium-238. Trois Géorgiens et trois citoyens arméniens ont été arrêtés. Le groupe espérait vendre le matériel de qualité militaire pour 200 millions de dollars, avait dit Motiashvili.

Motiashvili a ajouté qu’un récipient pour transporter de l’uranium radioactif 238 en toute sécurité a été trouvé à l’appartement de l’une des personnes arrêtées jeudi.

« Compte tenu de l’émission de rayons gamma, l’identité de la source et le rapport d’expertise radiologique, la substance saisie met en danger la vie et la santé», a-t-il dit, cité par Reuters.

L’uranium 238 est une substance hautement radioactive et un élément important dans la fabrication d’armes antichars.

En Janvier, le service de sécurité de la Géorgie a déclaré qu’il avait déjoué un complot visant à vendre le césium radioactif. L’agence a déclaré que trois hommes ont été arrêtés dans la capitale de Tbilissi pour essayant de vendre le Cesium-137 pour 100.000 dollars.

Le Césium 137, obtenu comme sous-produit provenant de réacteurs nucléaires, peut être utilisé à des fins médicales et industrielles. Cependant, il peut aussi potentiellement être utilisé par des terroristes qui veulent créer une bombe sale car elle émet des radiations mortelles après la détonation.

L’uranium 238 est l’isotope le plus commun de l’uranium naturel. Bien qu’il ne peut pas provoquer de réaction nucléaire en chaîne, il peut être utilisé pour produire du plutonium 239, qui peut être exploité pour la production d’armes nucléaires.

Business news world

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires