Attentats de Paris : Salah Abdeslam aurait rallié la Syrie

CNN affirme (selon une sources des rensegnements français) que Salah Abdeslam a pris la fuite en Syrie. En Belgique, la police n’a jamais réussi à mettre la main sur celui qui a participé aux attentats de Paris

Attentats de Paris : Salah Abdeslam aurait rallié la Syrie
Les forces spéciales belges en action le 16 novembre à Molenbeek, ville des frères Abdeslam. Dimanche, de nouvelles perquisitions ont été menées.©

ARCHIVES AFP DIRK WAEM

Est-il toujours vivant ? Si oui, où se cache-t-il ? Plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam reste introuvable. Celui qui a joué au minimum un rôle de logisticien (il a loué les voitures et des chambres) a rejoint la Belgique quelques heures après les attaques.

© PHOTO AFP DSK

Il est 2 heures du matin, le samedi 14 novembre, quand Salah Abdeslam appelle deux comparses de sa ville de Molenbeek en Belgique. Hamza Attou et Mohamed Amri, depuis incarcérés, auraient débarqué à Paris vers 5 heures du matin. A bord d’une Golf, ils auraient récupéré Salah Abdeslam dans le quartier de Barbès où son portable a d’ailleurs été localisé vers 22h30. Tous trois prennent ensuite la direction de la Belgique.

A 13 heures, Ali Oulkadi, « ami de jeunesse » des frères Abdeslam, reçoit un appel l’invitant à  venir chercher un ami, indique son avocat. Le lieu de rendez-vous est donné à une station de métro située dans la ville Laeken, à 6 km au nord de Bruxelles.

« Tu ne me reverras plus »

Selon le récit fait par Me Olivier Martins à RTL.be, Ali Oulkadi ignorait « qu’il s’agissait de Salah ». Il ne l’aurait même « pas reconnu de suite quand il est arrivé sur les lieux car il portait un bonnet ». « Dans la voiture, Salah lui a raconté que son frère Brahim avait tué des gens à Paris et s’était fait exploser. Pour mon client, ce fut un choc. Il n’y comprenait rien et ne pouvait plus raisonner clairement », poursuit l’avocat. Salah Abdeslam aurait alors demandé à Ali Oulkadi de le conduire jusqu’à la ville de Schaerbeek (toujours dans la région de Bruxelles).

Le trajet d’une poignée de kilomètres dure une dizaine de minutes. Selon le média belge La Dernière Heure, Salah Abdeslam aurait demandé à Ali Oulkadi de s’arrêter rue Royale Sainte-Marie dans cette commune de Schaerbeek et d’attendre cinq minutes avant de redémarrer… « jusqu’à ce que je sois parti ».« Tu ne me reverras plus« , aurait lancé Salah Abdeslam à son ami d’après La DH.net. Sa trace se perd ici. Samedi 14 novembre en début d’après-midi à Schaerbeek.

Un appel sur Skype vers la Syrie

Où est-il passé depuis ? Salah Abdeslam est-il toujours en Belgique ? Selon les médias locaux, des perquisitions ont été menées dimanchedans deux artères de Molenbeek. « Selon le parquet, Salah Abdeslam, aurait pu se cacher dans une habitation située dans l’une de ces rues », écrit La Libre Belgique. Mais les enquêteurs ont fait chou blanc et n’ont procédé à aucune interpellation.

D’après CNN, qui s’appuie sur une source du renseignement français, il aurait pris la fuite en Syrie. La semaine dernière, ABC News affirmait qu’il avait contacté des amis basés en Syrie via Skype et qu’il leur aurait répété sa volonté de rejoindre les rangs de Daesh dans ce pays.

Un autre homme est toujours recherché : il s’appelle Mohamed AbriniIdentifié en compagnie de Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris dans une station essence de l’Oise, le Belgo-Marocain de 30 ans fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Deux jours avant, Mohamed Abrini a été filmé par les caméras de videosurveillance à bord de la Clio qui a servi pour les attentats.

Publié , modifié par

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Salah Malek, après la panne de son gilet explosif (alors qu’il était l’artificier du groupe), risque une explication de texte musclée avec ses patrons du Daesh.