Netanyahu rejette les propos de Khamenei sur le « cheval perdu » et poursuit son action de sensibilisation
Le Premier ministre a déclaré que l’Iran ne parviendrait pas à empêcher Israël « d’élargir davantage le cycle de la paix ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement répondu mardi à un tweet anti-israélien du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, en déclarant : « Tandis que le régime terroriste de Khamenei exporte la ruine et la destruction, Israël fait progresser le progrès et la paix ».
« Tout comme l’Iran ne nous a pas empêché de conclure les accords d’Abraham, il ne nous empêchera pas non plus d’élargir davantage le cycle de paix au profit des citoyens d’Israël, des peuples de la région et de toute l’humanité », a-t-il ajouté.
Khamenei a tweeté mardi matin : « Les gouvernements qui parient sur la normalisation des relations avec le régime sioniste perdront. Comme le disent les Européens : « Ils parient sur un cheval perdant ». C’est la position définitive de la République islamique.»
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a également répondu au tweet de Khamenei, affirmant que « le régime terroriste meurtrier a déjà réussi à écraser plusieurs pays dont il s’est emparé ».
«Maintenant, il essaie de saboter les efforts de paix avec des menaces vaines. L’Iran continuera à œuvrer pour semer la terreur et la destruction ; Israël, pour assurer la sécurité de ses citoyens et la paix au Moyen-Orient », a ajouté Gallant.
« Une fissure dans le mur »
Les commentaires de Khamenei ont été largement considérés comme dirigés contre l’Arabie Saoudite, qui envisage un accord de normalisation avec Israël.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby , a déclaré le 29 septembre, faisant référence à un éventuel accord : « Toutes les parties ont élaboré, je pense, un cadre de base ».
Le 26 septembre, le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, est devenu le premier ministre israélien à recevoir un visa d’entrée du gouvernement saoudien, arrivant à Riyad pour participer à une conférence de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.
« Nous créons une fissure dans le mur ; après nous, les gens feront sauter le mur. Le processus prend du temps », a déclaré Katz à JNS .
Il y a moins de deux semaines, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a déclaré dans une interview à Fox News que la normalisation avec Israël « se rapprochait chaque jour » et que le royaume pourrait rejoindre les accords d’Abraham avec le soutien de la Maison Blanche.
L’interview du prince héritier a été diffusée le jour même où le président américain Joe Biden rencontrait Netanyahu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Netanyahu Biden Assemblée générale des Nations UniesLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à droite) rencontre le président américain Joe Biden en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 septembre 2023 à New York. Photo par Avi Ohayon/GPO.
« Je pense que sous votre direction, Monsieur le Président, nous pouvons forger une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite », a déclaré Netanyahu.
« Et je pense qu’une telle paix contribuerait grandement à faire progresser la fin du conflit israélo-arabe, à parvenir à la réconciliation entre le monde islamique et l’État juif, et à faire progresser une véritable paix entre Israël et les Palestiniens. »
L’Arabie saoudite et l’Iran ont renouvelé leurs relations en mars, mais le royaume reste préoccupé par les efforts de la République islamique pour se doter de l’arme nucléaire. « S’ils en obtiennent un, nous devons en obtenir un », a déclaré MBS dans son interview à Fox .
Autre signe que les tensions persistent, l’équipe de football saoudienne d’Al-Ittihad a annulé à la dernière minute un match de la Ligue des champions asiatique prévu lundi contre le club de football iranien Sepahan après l’arrestation de Qassem Soleimani, le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). La Force Quds , assassinée par les États-Unis à Bagdad en janvier 2020, a été déployée sur le terrain. En conséquence, l’équipe saoudienne a refusé de quitter les vestiaires du stade Naghsh-e Jahan.
L’opposition de l’Arabie saoudite à la statue de Soleimani était due à son rôle de soutien aux rebelles Houthis au Yémen, transformant sa frontière avec l’Arabie saoudite en ligne de front dans sa guerre par procuration visant à déstabiliser la région. Les Houthis ont ciblé l’Arabie saoudite avec des dizaines d’attaques de missiles et de drones.
Malgré l’amélioration de la position diplomatique de l’État juif dans la région depuis la signature des accords d’Abraham de 2020, et le renforcement de ses liens avec les signataires depuis lors, notamment les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, Khamenei a continué dans une série de tweets à déclarer que l’État juif la fin était proche.
« Le régime sioniste est en train de mourir », a-t-il tweeté.
Puis, décrivant Israël, il a déclaré : « Ce cancer sera définitivement éradiqué par le peuple palestinien. »
Khamenei a également posté une vidéo de lui-même, expliquant qu’« ils [les sionistes] sont remplis de haine. Ils sont remplis de colère. Eh bien, le Coran dit : « Dis, meurs dans ta colère. » C’est exact. Être en colère. Meurs dans ta rage. Et cela arrivera. Ils meurent. Avec l’aide de Dieu, ce dicton « Meurs dans ta rage » s’applique à l’égard du régime sioniste.»