Netanyahu promet d’annexer la vallée du Jourdain après les législatives

0
574

Netanyahu promet d’annexer la vallée du Jourdain après les législatives

NETANYAHU PROMET D'ANNEXER LA VALLÉE DU JOURDAIN APRÈS LES LÉGISLATIVES

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi son intention d’annexer la vallée du Jourdain, en Judée-Samarie libérée, s’il remporte les élections législatives du 17 septembre. /Photo prise le 10 septembre 2019/REUTERS/Amir Cohen

AMIR COHEN

JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi son intention d’annexer la vallée du Jourdain, en Judée-Samarie disputée, s’il remporte les élections législatives du 17 septembre.

“J’annonce aujourd’hui mon intention, après la mise en place d’un nouveau gouvernement, d’appliquer la souveraineté israélienne à la vallée du Jourdain et au nord de la mer Morte”, a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée.

Le chef du gouvernement, qui se prépare à un scrutin serré, a également réitéré sa promesse d’annexion de toutes les implantations juives de Judée-Samarie-Cisjordanie (Zone C), précisant toutefois qu’il attendrait la publication du plan américain de relance du processus de paix israélo-palestinien et des consultations avec Donald Trump.

Dans un communiqué publié peu après son discours, le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh le qualifie de “premier fossoyeur du processus de paix”.

La vallée du Jourdain, que l’Etat hébreu a récupéré depuis la guerre des Six-Jours, en 1967, s’étend de la Mer Morte au sud à la ville israélienne de Beit Shean au nord.

Avec 2.400 km2, elle représente près de 30% de la “Cisjordanie”. Son annexion mettrait à mal le projet d’Etat palestinien qui était jusqu’ici au cœur du processus de paix.

Le gouvernement israélien promettait déjà depuis plusieurs années d’y maintenir des contrôles militaires après l’éventuelle conclusion d’un accord de paix avec l’Autorité palestinienne.

(Jeffrey Heller, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

challenges.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.