Netanyahu peut-il former le prochain gouvernement ?

Il n’est pas contraint de démissionner

Nathalie Sosna-Ofir

 

 

 

Mais si cette disposition s’applique au 1er ministre elle ne s’applique pas aux ministres. Il devrait donc démissionner des 4 portefeuilles qu’il cumule, santé, agriculture, social et diaspora. Le procureur doit se prononcer cette semaine : « Netanyahu peut-il ou pas légalement former le prochain gouvernement ».

Quant à l’immunité parlementaire Netanyahu a 30 jours pour la demander mais on ne voit pas comment il pourrait l’obtenir dans les 18 jours où le mandat est à la Knesset, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de comités qui fonctionnent en ce moment pour diligenter sa requête.

Peut-être dans 6 mois après de nouvelles élections et la formation d’un gouvernement si tant est qu’il y en ait un. Mais déjà dans les rangs du Likoud on s’agite. On peut même dire que la rébellion a commencé. Guideon Saar, ex-ministre de l’éducation, appelle Netanyahu à laisser sa place et à permettre la tenue de primaires-éclair pendant les 18 jours où le mandat de former le gouvernement se trouve encore à la Knesset.

Et ce afin qu’un nouveau chef du parti soit désigné et tente de recueillir les 61 signatures pour prétendre devenir 1er ministre. Un cas de figure qui permettrait peut-être d’éviter de 3èmes élections et de maintenir au pouvoir le Likoud. Pour l’heure on attend la réaction de 3 autres piliers du parti, étonnement silencieux, Yuli Edenstein, président de la Knesset, Yoav Galant, ministre de la sécurité et Nir Barkat, ex-maire de Jérusalem.

Vont-ils ou pas se lever contre Bibi ? Le départ de Netanyahu est plébiscité par 56% des israéliens. Mais un autre chef au Likoud permettrait-il de sortir de l’impasse ?

« Si le likud a un autre chef je suis prêt à m’asseoir en second sur le fauteuil de 1er ministre » a réagi Gantz. Réponse du Likoud : « Si Kachol Lavan a un autre chef nous sommes prêts à l’union ».

Peu probable cependant qu’un autre likoudnik puisse réunir 61 soutiens à la Knesset pour prétendre devenir 1er ministre.

Israël se dirige manifestement vers de 3èmes élections le 3 mars 2020.

 

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem sur Judaïques 94.8fm

Nathalie Sosna-Ofir

 

Avihaï Mandelblit veut enfoncer le clou…

 

 

Bien que la loi autorise un Premier ministre mis en examen à rester en poste jusqu’à un verdict final d’un tribunal, le conseiller juridique du gouvernement cherche maintenant les moyens d’empêcher Binyaymin Netanyahou de former éventuellement un prochain gouvernement.

Pour produire un avis juridique sur cette question, Avihaï Mandelblit a nommé une commission ad-hoc formé de juristes qui ne se distinguent pas tous par leur impartialité: le Procureur général de l’Etat Shaï Nitzan, ses deux adjoints Dina Silber et Ran Nizri ainsi que l’avocat Aner Hellman directeur des relations entre le Parquet et la Cour suprême.

La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev a réagi à cette nouvelle initiative: « Le Likoud se mobilise désormais pour le prochain combat, contre la tentative d’empêcher Binyamin Netanyahou de former un prochain gouvernement.  Le conseiller juridique du gouvernement ne peut pas ainsi porter atteinte à la démocratie et il doit respecter la séparation des pouvoirs ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires