Près de la moitié des électeurs israéliens (47,4 %) estime que le chef du Likoud Binyamin Netanyahou est plus apte que son rival travailliste Yitzhak Herzog à diriger le gouvernement, montre un sondage réalisé par l’institut TNS pour Walla! News. Un tiers des Israéliens (30 %) sont de l’avis inverse, alors que les précédents sondages montraient que seuls 26,2 % des électeurs estimaient qu’Yitzhak Herzog ferait un bon chef de gouvernement. Ce dernier mise sur la carte du social, alors que M. Netanyahou met l’accent sur la sécurité. Malgré l’intérêt qu’a suscité au sein du public israélien le discours sur le nucléaire iranien prononcé mardi par M ; Netanyahou au Capitole, l’actuel Premier ministre bénéficie d’une hausse de seulement 2 points, alors que son rival semble tirer profit de l’axe électoral qu’il a adopté.

Le sondage TNS fait également état d’une légère amélioration de la situation du Likoud, qui obtiendrait 24 mandats si les élections avaient lieu ce vendredi, toutefois le Camp sioniste bénéficierait du même nombre de sièges. Les deux grands partis rivaux sont donc toujours au coude-à-coude, suivis de loin par Yesh Atid et la Liste arabe unie (12 mandats chacun) et le parti Habayit Hayehoudi (Foyer juif – 11 mandats). Les autres formations ne dépassent pas les 8 mandats.

YA-israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires