Fin des négociations, Netanyahou annonce la formation d’un gouvernement

Après des heures de suspenses, le PM a trouvé un accord avec le parti nationaliste religieux Foyer Juif

Menahem Kahana (AFP)
Menahem Kahana (AFP)« Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) receives a letter from Israeli President Reuven Rivlin formally giving Netanyahu the task to form the next government, at the president’s residence in Jerusalem on March 25, 2015 »
 

Le Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou a conclu mercredi soir in extremis la formation d’une coalition gouvernementale en parvenant à un accord avec le parti nationaliste religieux Foyer juif, a-t-on appris de sources proches des négociations.

Le chef du Foyer juif Naftali Bennett a confirmé sur Twitter la conclusion d’un accord entre son parti et le Likoud de M. Netanyahou, qui confère à celui-ci une majorité minimale de 61 sièges sur 120 au Parlement pour gouverner.

« Les négociations sont terminées, la campagne est finie, maintenant nous nous mettons au travail », a dit M. Bennett.

M. Netanyahou et Bennett devaient s’exprimer en commun devant la presse avant minuit (21H00 GMT) à la Knesset.

Le Premier ministre sortant avait jusqu’à mercredi minuit pour réunir, au sein du Parlement issu des législatives du 17 mars, une majorité lui permettant de gouverner.

Sans cet accord de dernière minute avec le Foyer juif qui a chèrement vendu son soutien, M. Netanyahou aurait essuyé l’affront de voir le président Reuven Rivlin confier à un autre que lui la charge d’essayer à son tour de former un gouvernement.

L’annonce du Premier ministre intervient après des heures de négociations, ponctuées de nombreux coups de théâtre.

Les dernières instants de ces négociations ont tourné à la guerre des nerfs entre Netanyahou et Bennett, deux hommes aux relations détestables.

Plus tôt dans la soirée, Netanyahou a accepté la nomination de la député du Foyer Juif, Ayelet Shaked, au poste de ministre de la Justice tout en promettant que les pouvoir de celle-ci seront réduits.

Netanyahou a décidé la promotion de Shaked, ancienne ingénieure dans la high-tech, à la condition qu’elle ne dirige pas le comité qui supervise la nomination de nouveaux juges, et qu’elle soit priver du pouvoir de nommer les juges rabbiniques – deux rôles traditionnellement en charge du ministre de la Justice.

Après avoir fait la sourde oreille aux appels des envoyés de Netanyahou, Bennett, qui s’est retrouvé faiseur de roi après la démission d’Avigdor Lieberman, avait exigé le portefeuille de la Justice pour Ayelet Shaked, numéro trois sur sa liste, en plus des concessions déjà accordées au Foyer juif.

Le parti de la droite religieuse et sioniste a reçu le ministère de l’Education, attribué à Bennett et de l’Agriculture, ainsi qu’un poste de ministre adjoint de la Défense.

Ils ont finalement accepté cette exigence, rapportaient les médias mercredi, mais en essayant de rogner les prérogatives du ministère, sur la nomination des juges par exemple. Le Foyer juif a refusé et poursuivi le bras de fer, selon les médias.

« Que va-t-il rester de tout cela au bout du compte? Netanyahou a de bonnes chances d’informer le président ce soir qu’il a un gouvernement. Un gouvernement qu’il ne souhaiterait pas à ses ennemis », résumait Maariv.

Le Likoud ne s’attendait pas à ce qu’avec la défection de Lieberman (Israel Beitenou – droite ultra-nationaliste) Bennett se retrouve dans le rôle inattendu de « décideur ».

Menahem Kahana (AFP)
Menahem Kahana (AFP)« Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (C) makes a speech next to his wife Sara late on March 17, 2015 in the city of Tel Aviv »
 

Les commentaires résonnaient mercredi de cris de « trahison » (contre Lieberman), d' »ultimatum » ou d' »extorsion » (contre Bennett).

Ils s’étendaient volontiers sur le ressentiment que Netanyahou a semé autour de lui, les humiliations éprouvées par beaucoup et leur soif de vengeance.

(i24news avec AFP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires