Le deuxième animateur préféré des Français, après Michel Cymes, Nagui reçoit de nombreuses lettres de menaces . Et le pire, c’est que désormais elles ne sont plus anonymes !

Nagui

Deuxième animateur préféré des Français derrière son copain Michel Cymes, présentateur radio et télé, producteur à succès, il est aussi le roi des audiences avec Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles, qui rassemblent en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs.


 

Ce statut, qui explique le retour de Taratata, est le fruit d’un travail acharné. Levé aux aurores, Nagui arrive à France Inter à 9 h pour y préparer son émission quotidienne diffusée en direct entre 11 h et 12 h 30. Il saute ensuite sur sa moto pour gagner les studios de La Plaine Saint-Denis, où il met en boîte jusqu’à quatorze N’oubliez pas les paroles par jour !

 

« Il a une force de travail incroyable, c’est un véritable athlète de la radio et de la télévision », dit de lui Laurence Bloch, la directrice de France Inter.

 

Agressions

 

C’est donc tard le soir, quand il n’a pas une pièce de théâtre ou un concert à voir pour préparer ses émissions, qu’il retrouve Roxane (11 ans), Annabel (6 ans), Adrien (2 ans) et leur maman, Mélanie. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des chouchous des Français ! Enfin, de presque tous les Français…

 

Dans Le Monde, le natif d’Alexandrie révèle en effet que : « Depuis un certain temps, les lettres d’insultes, racistes ou de menaces de mort que je reçois ne sont plus anonymes mais signées avec le nom et l’adresse. » Et d’analyser : « On a tellement dédiabolisé le racisme qu’on ne se cache plus. Dans ces lettres, on me dit qu’on veut m’égorger ou “Retourne dans ton pays”. Je les affiche au bureau. »

 


Il est triste de le constater, mais la nouveauté réside surtout dans le non-anonymat de ces courriers qui lui sont adressés. Car, en avril dernier, dans On n’est pas couché, Nagui évoquait déjà ces agressions épistolaires : « Je reçois toujours des lettres d’insultes, de racisme. J’ai des “Casse-toi, sale arabe, sale juif, sale musulman” ».

Avant d’être salie par des courriers indignes, sa boîte aux lettres avait déjà subi des dégradations. En mars 2012, des mauvais plaisants y avaient gravé le nom de la star et des messages pas vraiment amicaux. À l’époque, une importante présence policière protégeait son domicile avec des rondes régulières et un planton en faction à cinquante mètres.

Nagui paie-t-il ses prises de position politiques ? Il y a un an, sur RMC, il n’hésitait pas à déclarer : « Le FN au pouvoir, cela pourrait me faire quitter la France, sûrement. »

L’enfant d’Égypte, arrivé dans notre pays à 4 ans, n’a jamais caché être victime de racisme. Et ce, dès ses premiers mois à Aix-en-Provence. « On a vécu la situation d’une famille tolérée avec un titre de séjour, confiait-il à Laurent Ruquier. C’est un drôle de sentiment. Le sentiment de ne pas être à la bonne place, de ne pas être accueilli. »

Une blessure pour celui qui rêve « que nous soyons tous frères, tous cousins et tous ressemblants ». Un comble aussi pour lui qui ne parle pas arabe car son père, professeur de littérature française à la Sorbonne, ne souhaitait entendre que la langue de Molière dans la bouche de son fils.

Des années plus tard, Nagui, une énième fois, aurait été confronté au racisme quand il se serait vu refuser l’entrée du restaurant de Ringo parce qu’il était arabe.

Au printemps dernier, le présentateur affirmait même que France 2 avait, il y a des années, commandé un sondage auprès d’un panel de téléspectateurs demandant : « Est-ce que ça vous dérange qu’un Arabe présente une émission à 19 h sur notre chaîne ? » Face à cette hostilité, Nagui demeure optimiste et actif. Il a ainsi en projet un téléfilm sur les migrants.

« Je ne regarde jamais le passé mais reste toujours préoccupé par ce qu’il se passera demain », conclut l’animateur dans Le Monde. N’en déplaise aux jaloux, ils n’ont pas fini de voir Nagui.

Benoît Franquebalme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

Nagui, est l’exemple de l’integration et de la reussite, dans le pays qui heberge. Il se trouve qu’il y a, ceux qui veulent integrer le pays qui les acceuille. Le pays se doit donc de les vomir, sans hesiter.