Albert Chiche, représentant du comité juif de Nabeul: Ce musée était un rêve pour moi !   

Ce musée était un rêve  pour moi ! J’y  ai cru de  toutes mes forces et aujourd’hui c’est une réalité. J’ai démarré avec rien du tout, juste avec un appel sur Facebook. C’est en fait le fruit d’une collecte. La somme n’était pas suffisante mais j’ai complété avec mes fonds propres. 
A la rentrée scolaire, j’espère être en contact avec l’inspecteur chargé de l’enseignement à Nabeul pour étudier la possibilité de faire visiter le musée à des enfants de l’école primaire une ou deux fois par semaine. L’idée est de leur faire savoir que notre communauté a existé à Nabeul et qu’elle continue à l’être  et qu’ils gagneraient à grandir en sachant qu’ils ont une mémoire où plusieurs communautés ont vécu ensemble dans la paix.

 

La Tunisie est un vrai coffret à bijoux en termes de patrimoine. Chaque période de son histoire regorge de trésors qui vont de la mosaïque romaine à la chanson juive. Et c’est justement ce que la ville de Nabeul a célébré le 14 août : la mémoire juive nabeulienne avec l’inauguration d’un petit musée pour la mémoire de cette communauté …
SALEM TRABELSI

Equipe de rédaction, La Presse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires