Ya’alon à la Turquie : arrêtez de soutenir Daesh, cessez de lui acheter son pétrole

Ya’alon Greek Defense Minister Panos Kammenos

Le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le Ministre grec de la Défense Panos Kammenos signent une déclaration commune. (MOD).

Commentaire : si on a pu craindre que de vagues affaires de gazoduc puissent pondérer l’indispensable jeu des quatre vérités, « Boogie » Ya’alon se charge de dissiper le malaise. Il va être temps que les pays de l’Otan, qui conservent une grave responsabilité dans la couverture de l’attitude turque depuis au moins 5 ans, ainsi que dans son rôle dans le massacre des Kurdes, après les Arméniens et d’autres, cessent de participer à cette hypocrisie globale. 

Le Ministre israélien de la Défense Moshe Ya’alon a ouvertement accusé la Turquie de soutenir le Igroupe terroriste de l’Etat islamique (Daesh) en lui achetant ou en faisant transiter son pétrole.

« Comme vous le savez et comme nous le savons tous, Daesh (acronyme) tire bénéfice de l’argent turc en échange de pétrole depuis un très, très longue période. J’espère que ce trafic va cesser », a déclaré Ya’alon au cours de sa rencontre avec le Ministre grec de la Défense Panos Kammenos à Athènes.

Les relations diplomatiques entre la Turquie et Israël se sont visiblement détériorées en 2010, à la suite de l’incident de la flottille du Mavi Marmara, mais on a aussi rapporté récemment qu’elles étaient proches d’être à nouveau normalisées rces derniers mois.

Ya’alon a également accusé la Turquie de « permettre aux djihadistes de circuler d’Europe vers la Syrie et l’Irak et retour, dans le cadre de l’organisation des réseaux terroristes de Daesh et j’espère que ce manège va aussi cesser très rapidement ».

La Turquie est le point de ralliement préféré des djihadistes se rassemblant du monde entier pour faire route et rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.

« Il revient uniquement à la Turquie, au gouvernement turc, au cercle dirigeant turc, de décider s’il veut prendre part à une forme quelconque de coopération pour combattre le terrorisme. Ce n’est absolument pas le cas jusqu’à présent », a souligné Ya’alon.

Alors qu’il se trouve en Grèce, Ya’alon a discuté avec son homologue des problèmes de sécurité au moyen-Orient, de la guerre en Syrie et de la coopération de Défense avec la Grèce. Tous deux ont signbé une déclaration conjointe au terme de leur rencontre.

« La Grèce est un allié important d’Israël en région méditerranéenne. La Grèce et Israël sont confrontés à des défis partagés qui frappent à la porte de l’Occident et qui menacent de bousculer l’ordre et la stabilité. Tsahal et l’armée grecque coopèrent largement, au bénéfice des deux parties, dans la conduite d’exercices conjoints des forces aériennes, navales et terrestres. Nous sommes heureux de partager notre savoir avec la Grèce et sommes heureux de signer une telle déclaration conjointe, qui reflète la profondeur de notre relation, qui, en ce qui nous concerne, continuera de s’approfondir et de s’intensifier », a expliqué Ya’alon dans sa déclaration.

Ces remarques cinglantes du ministre de la défense interviennent au beau milieu d’un débordement d’activité diplomatique entre Israël, laGrèce et Chypre, cette semaine. La Grèce et Chypre sont des opposants historiques à la Turquie.

Il est prévu que le Premier Ministre grec Alexis Tsipras et dix Ministres grecs se rendent en séjour à Jérusalem et rencontrent le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi. 

A la suite de leur rencontre à Jérusalem, Netanyahu et Tsipras se rendront à Chypre pour mener un sommet tripartite avec le Président chypriote Nicos Anastasiades. Les trois dirigeants débattront de l’énergie à l’Est de la Méditerranée et des questions de sécurité,comme les vastes champs de pétrole et de gaz de la région autant que des perspectives en Turquie et en Syrie. 

http://worldisraelnews.com/defense-minister-yaalon-to-turkey-stop-supporting-isis-cease-buying-its-oil/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires