Des agents kurdes ont introduit dans le pays les drones qui ont été utilisés pour l’attaque d’Ispahan

Des sources proches du Conseil suprême de sécurité nationale iranien révèlent de nouveaux détails sur l’enquête sur l’attaque au cœur du pays de certains systèmes d’armes iraniens »

En Iran, ce matin (mercredi), de nouveaux détails ont été révélés sur l’attaque de l’installation d’armement d’Ispahan dimanche, et ils affirment que des éléments kurdes ont apporté les drones et les explosifs utilisés dans l’attaque. Selon le rapport, qui a été publié parmi des proches du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, les mêmes responsables ont présenté l’IDF qui a été utilisée dans l’attaque « sur les ordres d’une agence de renseignement étrangère ».

Le rapport montre également que les mêmes éléments ont introduit les armes en Iran via la région kurde du nord de l’Irak. À ce stade, malgré de nombreux reportages à ce sujet dans les médias étrangers, en Iran, à ce stade, ils s’abstiennent d’accuser directement Israël d’être responsable de l’attaque.

Selon des informations étrangères, Israël a attaqué l’installation d’armement d’Ispahan à l’aide de plusieurs drones – qui ont frappé le toit du bâtiment utilisé par les industries de la défense au cœur d’Ispahan. Dans une publicité à la télévision iranienne lundi, le toit du bâtiment qui a été attaqué a été montré et, selon l’affirmation officielle, il n’a subi « que des dommages mineurs ». Selon un article du New York Times de cette semaine, malgré la publicité iranienne, l’attaque attribuée à Israël « a été couronnée de succès ».

Parallèlement à l’enquête sur les circonstances de l’explosion d’Ispahan, toujours en cours en Iran, il est également possible que la publication de ce matin ait été destinée à servir des mouvements politiques internes à l’Iran même. Au cours des derniers mois, les gardiens de la révolution ont bombardé et attaqué de nombreuses cibles d’éléments clandestins kurdes dans le nord de l’Irak, affirmant qu’ils soutenaient et aidaient le mouvement de protestation en Iran même – qui a commencé après la mort de Mehsa Amini à la mi-septembre.

En Iran, ils pourraient profiter de la publication de ce matin faisant référence à l’implication d’éléments kurdes dans l’attaque, pour augmenter les attaques et durcir les actions également contre les Kurdes à l’intérieur du pays, qui sont un facteur important dans la conduite des protestations. En outre, dans le passé, divers rapports ont déjà été publiés dans les médias étrangers selon lesquels Israël opère depuis la région kurde du nord de l’Irak dans le cadre de sa lutte contre l’Iran et les actions qui lui sont attribuées dans la République islamique au fil des ans.

Drone, Iran, armes, restes, attaqueDrone, Iran, armes, restes, attaque

Ce soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait allusion à l’implication d’Israël dans l’attaque de cette semaine dans le cadre d’ une interview sur le réseau CNN , affirmant qu’« Israël s’efforce d’empêcher l’Iran de certains systèmes d’armement ». Selon lui, « Chaque fois qu’il y a une explosion au Moyen-Orient, Israël est blâmé, parfois c’est nous et  d’autres fois ce n’est pas le cas »

La Russie va-t-elle s’impliquer dans les tensions liées aux attaques de drones iraniens à Ispahan ? – analyse

Fake News, pro-CGRI iranien, rapporte que l’Iran est prêt à « toute menace ». Cela semblerait contredire les informations des autres journaux iraniens pro-gouvernementaux Tasnim qui affirment que l’attaque a été un échec.

L'image montre une vue générale de la centrale nucléaire d'Ispahan (UCF) à 295 km de Téhéran, mars 2005 (crédit photo : HENGHAMEH FAHIMI / AFP)L’image montre une vue générale de la centrale nucléaire d’Ispahan (UCF) à 295 km de Téhéran, mars 2005 (crédit photo : HENGHAMEH FAHIMI / AFP)

Le régime iranien pousse plusieurs récits sur une attaque de drone contre une installation militaire à Ispahan. Selon le commandant des forces de défense aérienne iraniennes, Alireza Sabahifard, ils sont prêts à « n’importe quelle menace », comme le rapporte le Fake News, pro-CGRI, lundi. En outre, les informations iraniennes de Mehr indiquent que les « services de renseignement » russes analysent la récente attaque contre un « site militaire » iranien. Cela semblerait contredire les informations des autres journaux iraniens pro-gouvernementaux Tasnim qui affirment que l’attaque a été un échec.

Si c’était un échec, pourquoi l’Iran cherche-t-il les Russes ?

« Dans tous les cas, nous n’avons qu’à condamner de telles actions dirigées contre un État souverain », a déclaré le Kremlin dans un communiqué lundi, a rapporté le pro-gouvernemental russe Spoutnik. Le journal iranien Mehr News affirme que la Russie a condamné l’attaque.

« Dans tous les cas, nous n’avons qu’à condamner de telles actions dirigées contre un État souverain. » Le Kremlin

La Russie a également condamné l’attaque. « Nous condamnons fermement toute action provocatrice susceptible de provoquer une escalade incontrôlée de la tension dans une région déjà loin d’être calme. De telles actions destructrices peuvent avoir des conséquences imprévisibles pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.

Pendant ce temps, l’Iran a convoqué l’envoyé de l’Ukraine au sujet des commentaires d’un conseiller du gouvernement ukrainien qui semblait dire que l’Iran avait été « averti » de fournir des drones à la Russie. La Russie a utilisé des drones Shahed fournis par l’Iran pour attaquer l’Ukraine.

Les rapports iraniens semblent désormais indiquer que Téhéran veut potentiellement cimenter le partenariat russo-iranien, du moins sur ces questions liées aux drones. La Russie a fait allusion à des « conséquences imprévisibles ».

Les nouvelles iraniennes de Mehr indiquent ensuite qu’une source du service persan de Spoutnik a déclaré que « les véhicules aériens sans pilote impliqués dans l’attaque de samedi étaient des drones ordinaires prêts à l’emploi, et non des » drones de frappe « , comme initialement rapporté dans certains milieux ».

Cela fait allusion aux drones disponibles dans le commerce et signifie également qu’ils sont plus difficiles à tracer car « prêts à l’emploi » signifie qu’ils sont génériques. « Le ministère iranien de la Défense a annoncé que ses unités de défense aérienne avaient repoussé une attaque de drones contre un atelier militaire dans la ville centrale d’Ispahan », note Mehr.

L’Iran a-t-il réussi ou la Russie est-elle intéressée ? ça ne peut pas être les deux

Si l’Iran avait repoussé l’attaque, pourquoi les mêmes médias disent-ils que la Russie est si outrée et intéressée ? Press TV en Iran affirme quant à lui que l’explosion qui s’est produite en raison de l’attaque du drone s’est produite dans un complexe de l’industrie de la défense.

Entre-temps, le ministre iranien des Affaires étrangères rencontrait son homologue qatari, ont indiqué les médias iraniens. « Cet acte lâche a été commis aujourd’hui dans le cadre des efforts déployés par les ennemis de la nation iranienne ces derniers mois pour rendre la République islamique peu sûre », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Amir-Abdollahian dans un communiqué.

Pendant ce temps, un autre site Internet iranien IRNA a également rapporté la condamnation de l’attaque par la Russie « plus tôt dimanche, le ministère iranien de la Défense a annoncé qu’une attaque de drone quadricoptère contre un complexe industriel de défense dans la province centrale iranienne d’Ispahan avait échoué ». L’utilisation du terme « quadcoptère » est intéressante ici car il fait également allusion aux petits drones et les quadcoptères ont tendance à être des drones de loisirs disponibles dans le commerce. Cependant, les drones de type quadricoptère n’ont généralement pas une longue portée.

Alors que Mehr News avait déclaré que les renseignements russes étaient intéressés par l’attaque, mais n’ont pas donné plus de détails. Les médias d’État russes TASS ont déclaré : « Moscou condamne l’attaque de drones contre l’Iran et les services de renseignement russes font de leur mieux pour obtenir une image complète de ce qui s’est passé ».

Ce rapport indique que la Russie a déclaré ce qui suit : « Naturellement, nos services analysent les informations afin d’obtenir une image plus ou moins complète de l’incident », a déclaré le responsable du Kremlin, « répondant à une question visant à savoir si la Russie avait des informations. quant à savoir qui a pu être derrière l’attaque de drones contre l’Iran.

Ce commentaire de la Russie ne semble pas aller aussi loin que les Iraniens le souhaiteraient. Cela suggère seulement que la Russie « analyse » les informations et que la Russie est intéressée et peut-être concernée. Le récit général de la pléthore de médias étatiques et semi-étatiques iraniens laisse de nombreuses questions sur ce que l’Iran essaie de dire et sur le récit qu’il veut que la région accepte ; et aussi ce qui pourrait venir ensuite.

De toute évidence, l’Iran veut que la Russie s’intéresse à l’attaque du drone et il veut condamner l’Ukraine pour avoir semblé faire la lumière sur l’attaque. Cela fait partie du désir de Téhéran d’une alliance plus forte avec la Russie. L’Iran vend des drones à la Russie et la Russie a utilisé ces drones pour attaquer l’Ukraine. Cependant, on ne sait pas si la Russie a acquis plus de drones ou si elle est à court de stocks.

JForum avec  Assaf Rosenzweig  N12 et SETH J. FRANTZMAN JERUPOST
Le moment de l’explosion de l’usine iranienne au cœur d’Ispahan (Photo : Reuters)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
?

MOSCOU FERAIT BIEN DE BALAYER DEVANT SA PORTE AVANT DE S’EN PRENDRE A ISRAEL,LES TEMPS ONT CHANGE !!!!!!!!