Au nom de milliers de Juifs, le militant et avocat Baruch Ben-Yosef lance une poursuite en recours collectif contre la Jordanie et l’Autorité palestinienne, et le Mouvement radical arabe, pour discrimination pendant des décennies, ainsi que pour la restauration de leurs droits sur le Mont du Temple.

La demande du collectif se montera à un milliard de shekels (263 millions de dollars) et traduira en justice la Jordanie, l’Autorité palestinienne (AP) et un groupe d’arabes radicaux, pour leurs pratiques discriminatoires contre les Juifs sur le Mont du Temple, le site le plus saint du judaïsme.

Garrett Mills/FLASH90

Une loi israélienne qui date de l’an 2000 stipule que les opérateurs des sites publics ne peuvent pas refuser l’entrée à des personnes sur la base de la race, de la religion, de la nationalité, du sexe ou de l’appartenance politique.

Les contrevenants sont susceptibles de payer jusqu’à 50.000 shekels de dommages et intérêts. Ben-Yosef poursuit donc le Waqf jordanien, l’AP et les arabes radicaux pour ceux ont été harcelés, interdits de prière, ou tout simplement bloqués devant l’entrée du Mont pendant des décennies.

Dans le procès soumis à un tribunal de district de Jérusalem, Ben-Yosef a souligné que « l’Autorité palestinienne et son président Mahmoud Abbas se sont rendus coupables « d’incitation continue à la violence sur le Mont du Temple pour éliminer ou diminuer les visiteurs juifs. »

Sa plainte fait également valoir que la revendication de la souveraineté jordanienne qui se poursuit, où le royaume hachémite continue de détenir le contrôle de facto via le Waqf, est illégale, étant donné la libération d’Israël du lieu saint durant la guerre des Six Jours en 1967.

La poursuite vise également le mouvement radical islamique en Israël, qui a appelé à la conquête du Mont. Il constate qu’ils ont pris l’initiative illégale de financer, d’appuyer et d’inciter les musulmans sur le Mont du Temple à déployer des mesures contre les Juifs qui visitent le site. » Ben-Yosef a noté que les militants du Mouvement islamique en Israël harcèlent régulièrement les Juifs sur le Mont et même les attaquent violemment, tentant de les dissuader de visiter le site.

« Bien que le demandeur et d’autres citoyens juifs d’Israël sont à l’extérieur dans le froid oula chaleur, en attente d’une autorisation d’entrée, des centaines de touristes partout dans le monde reçoivent un traitement préférentiel et sont autorisés à pénétrer à l’intérieur s’ils sont musulmans, » déclare la plainte. Il a noté que la discrimination a « endommagé la dignité et le respect des victimes lors de leur visite sur le Mont du Temple.”

CAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AYIN BEOTHY

AMEN

Laurence

BRAVO !!!