Selon les déclarations du ministre jordanien du Waqf, Hail Daoud,  dans les médias jordaniens, une équipe jordanienne est arrivée dimanche en Israël dans le but d’installer des caméras de surveillance sur le Mont du Temple. Le ministre jordanien a déclaré que les équipes techniques sont déjà arrivées sur place afin d’effectuer des essais techniques et déterminer l’emplacement des caméras qui seront installées plus tard cette semaine, a t-il ajouté.
Un accord entre Israël et la Jordanie pour placer des caméras de sécurité a été négocié en Octobre par le secrétaire d’État John Kerry et stipule que les caméras de sécurité doivent couvrir 24 heures sur 24  l’ensemble du site. Mais le projet n’a pas encore été mis en œuvre et plus tôt ce mois-ci, il y a eu des rapports disant qu’il y avait des désaccords entre Israël et la Jordanie sur plusieurs questions, ce qui a provoqué ce retard.

Selon un expert jordanien interviewé par le journal Al-Rad, les caméras devraient être installée en dehors de la mosquées Al-aqsa, ce qui prouverait qu’Israël aurait renoncé à obtenir que des caméras soient également placées à l’intérieur des mosquées, afin d’être en mesure de surveiller d’éventuelles  activités terroristes à l’intérieur.
L’expert jordanien qui a été interviewé a souligné que « l’installation des caméras est réalisé conformément à la demande de la Jordanie mais pas d’Israël » ajoutant que « ce projet est sous la supervision du ministère jordanien du Waqf afin de protéger la mosquée contre les dommages de l’occupation ». La Jordanie a insisté sur le fait que les caméras seraient installées dans l’enceinte du Mont du Temple mais que les allées et venues à l’intérieur des mosquées ne seraient pas filmés par les caméras.
Le Ministre de l’Agriculture, Ouri Ariel, a critiqué cette décision de ne pas placer de caméras à l’intérieur des mosquées. Il y a trois mois, il avait écrit au Premier ministre Binyamin Netanyahou :  » Le fait de ne pas installer de caméras à l’intérieur de la Mosquée Al-Aqsa signifie que notre pays accorde le privilège de jeter des pierres par ceux qui se cachent dans la mosquée « .
Les organisations du Mont du Temple demandent aux ministres du gouvernement d' »empêcher ce changement de dernière minutes car il s’agit d’une manœuvre à travers laquelle les Jordaniens complotent de reprendre progressivement tout le contrôle du Mont du Temple ».

Arutz7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires