Hassan Yousef, un dirigeant du Hamas en Cisjordanie, a été arrêté cette nuit par l’armée israélienne

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon arrivera mardi en Israël pour une visite surprise, ont rapporté mardi matin les médias israéliens.

Sa venue intervient dans le contexte d’un vague de violence dans le pays. Lundi soir, la chaîne 2 israélienne lundi a rapporté que Mohamed al-Okhbi, le bédouin israélien de 21 ans qui a tué un soldat israélien et blessé 11 personnes après avoir ouvert le feu à la gare d’autobus de Beer-sheva dimanche, était fasciné par le groupe État islamique (EI).

Un ami et collègue de travail du terroriste a déclaré à la chaîne que «sa foi était très forte … et l’EI était pour lui [le sujet] d’une foi très forte. »

« Il a dit qu’il étant croyant et que cela [l’EI] allait devenir quelque chose de grand, qu’ils allaient venir mener une conquête ici. Et il croyait en eux, c’est ce qu’il disait toujours », a ajouté son ami qui n’a pas voulu être identifié.

Un dirigeant du Hamas arrêté en Cisjordanie

Des soldats israéliens ont arrêté mardi avant l’aube Hassan Youssef, l’un des principaux chefs du mouvement terroriste palestinien du Hamas en Cisjordanie, a indiqué un communiqué militaire.

« Pendant la nuit les forces de l’armée et du Shin Beth (le service de sécurité intérieure) ont arrêté Hassan Youssef, un leader du Hamas, à Beitunia, au sud-ouest de Ramallah », selon la même source.

Par ailleurs, le Hamas tente d’intensifier la vague de violence contre Israël en exhortant ses militants à bombarder les Israéliens. L’organisation terroriste basée à Gaza a demandé à ses membres et aux groupes affiliés en Cisjordanie contrôlée par le Fatah, de commettre des attentats-suicides contre les Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem, d’après les responsables israéliens interrogés par Ynet.

Les directives ont été données principalement pour les militants du Hamas dans les zones d’Hébron et de Naplouse puisqu’ils ne peuvent pas atteindre facilement Jérusalem.

SAID KHATIB (AFP)SAID KHATIB (AFP)« Des Palestiniens, militants des Brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du Hamas, portent le corps de Jihad al-Obeid, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza le 10 octobre 2015 »

Selon un responsable de la sécurité palestinienne qui a parlé à Ynet, un groupe membre du Hamas a récemment été arrêté à Hébron. Lors de l’arrestation, les forces palestiniennes ont trouvé de l’argent et des explosifs.

Le responsable palestinien a expliqué que l’équipe était composée de six membres. Lorsqu’ils ont été interrogés, ils ont tous admis qu’ils souhaitaient mourir mais rien ne permet de déterminer s’ils avaient l’intention de devenir des kamikazes par eux-mêmes.

Mahmoud al-Zahar, l’un des dirigeants du Hamas, a déclaré dimanche que l’actuelle Intifada qui bénéficie du soutien populaire doit se transformer en lutte armée.

L’armée israélienne a détruit tôt mardi matin la maison d’un terroriste palestinien de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, qui avait tué une Israélienne fin 2014 dans une attaque au couteau.

La destruction de la maison de Maher al-Hashlamoun, membre du groupe terroriste Djihad islamique, s’est accompagnée de heurts entre plusieurs dizaines de lanceurs de pierres palestiniens et des soldats israéliens qui n’ont pas fait de blessés, ont indiqué des témoins.

Annulation de vols vers Tel Aviv à cause de l' »instabilité politique »

En outre, la compagnie aérienne scandinave SAS a décidé de suspendre ses vols vers Tel Aviv, Moscou et Ankara, citant des raisons d’”instabilité politique” dans un communiqué de presse publié lundi.

Alors que le communiqué en anglais lie cette décision à des raisons politiques, le communiqué en hébreu de la compagnie met en avant uniquement les couts élevés et une rude compétition pour justifier sa décision.

Cette compagnie reliait Tel Aviv à Copenhague quatre fois par semaine. Elle a annoncé qu’elle reprendrait ses vols lors de l’hiver 2016.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires