Chagall en ligne au Musée Pompidou de Metz

Le Musée Pompidou de Metz nous invite, via son site internet, à une visite virtuelle en avant-première de l’exposition “Marc Chagall, le passeur de lumière”, qui aurait dû être inaugurée ce samedi.  

Covid faisant, c’est via la Toile que chacun pourra admirer moult maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices par Chagall, entre 1956 et 1984, dans la région Grand Est ), dans le sud de la France, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Israël ou aux États-Unis: Voilà lesdites maquettes pour l’occasion ici rassemblées.

Des vitraux de Marc Chagall, présentés au Musée Pompidou-Metz

Rassemblées, et mises en scène avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins prêtés pour cette expo d’exception par le Centre Pompidou, le Musée national Marc Chagall, des Musées internationaux et des collections particulières.

L’anniversaire des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, elle-même illuminée par les vitraux de l’artiste, est à l’origine de cette exposition qui entend éclairer l’histoire de chaque commande dans le contexte de la reconstruction et d’un renouveau de l’art sacré après la Seconde Guerre mondiale, explique TOI.

A noter, Chagall, artiste d’avant-garde juif, y déploie sa vision de la Bible, de laquelle il aimait à dire qu’elle était la plus grande source de poésie de tous les temps , au-delà de tout dogmeLe vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue , commenta-t-il encore.

La commissaire de l’exposition, Elia Biezunski, commentera cette visite guidée virtuelle avec la petite fille de Chagall et d’autres spécialistes.

Pour info, la visite sera visible sur les comptes Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn et internet du Centre Pompidou de Metz.

Dates: 21 novembre-15 mars 2021.

A noter: L’exposition sera ouverte au public dès la levée par le Gouvernement des mesures de restriction.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.