Médine aux journées d’été d’EELV : face à la polémique, Édouard Philippe annule sa venue

Le maire du Havre, la ville ou se tiendra dès ce jeudi 24 août 2023 les Journées d’été des écologistes, devait prononcer un discours d’accueil en ouverture de l’événement. Face à la polémique concernant la venue controversée du rappeur Médine, Édouard Philippe a décidé d’y renoncer.

Comme d’autres avant lui, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a finalement décidé d’annuler sa venue aux journées d’été d’EELV qui se tiendront au Havre dès ce jeudi 24 août 2023, rapporte ce mardi 22 août Le Parisien. Le maire de cette ville devait notamment y prononcer un mot de bienvenue à l’occasion de l’ouverture de cet événement organisé par les écologistes. En cause, la participation controversée du rappeur Médine, également originaire de cette ville.

Le rappeur est accusé d’antisémitisme

Dernièrement, le rappeur a tenté un jeu de mots sur X (ex-Twitter) à l’adresse de l’artiste et essayiste franco-gambienne Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, qu’il a qualifiée de « resKHANpée ». Un post qui a fait resurgir les accusations d’antisémitisme. « Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah », a-t-il ensuite posté quelques jours plus tard.

Le rappeur traîne cependant quelques casseroles. En 2015, il publie le 1er janvier un titre Don’t Laïk dans lequel il appelle à « crucifier les laïcards comme à Golgotha », et affirme mettre « des fatwas sur la tête des cons ». Six jours avant l’attentat contre Charlie Hebdo. « Don’t Laïk est aux fondamentalismes laïques ce que les caricatures de Charlie Hebdo sont aux fondamentalismes religieux », s’était défendu trois ans plus tard Médine dans L’Obs.

Le rappeur, épinglé pour des propos homophobes, est aussi accusé de proximité avec les Frères musulmans, notamment depuis une participation à une conférence de Tariq Ramadan il y a dix ans. En 2014, il avait aussi été pris en photo en train de faire une quenelle, un geste perçu comme antisémite popularisé par l’humoriste Dieudonné. Lui a dit y voir avant tout un geste antisystème qui lui a laissé « un goût amer », disait-il en 2015 dans Libération.

Une large partie de la gauche défend son invitation

Particulièrement critiquée pour l’invitation de Médine, la cheffe d’Europe Ecologie-Les Verts Marine Tondelier a balayé à dernièrement balayé les critiques en tentant de défendre « le parcours intéressant du rappeur » qui a ouvert « les yeux sur ses erreurs ».

JForum avec Ouest-France
Édouard Philippe à Plougastel-Daoulas (Finistère), en juillet 2023. | GUILLAUME SALIGOT / 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Bonjour,
Je m’étonne de ce maire autorisant un rassemblement où participe ce genre d’individu, je m’étonne d’un groupe revendiquant l’écologie et donc le respect de l’humanité « collabore » avec ce genre d’individu.
Je m’étonne qu’un individu à priori adulte n’ai pas encore compris que l’on doive respecter l’humanité et que « s’excuser » après avoir agressé, insulté ne peut se justifier et encore moins absoudre la « bêtise » ..
Mon petit fils de huit ans a maintenant parfaitement intégré ces limites de la liberté d’expression…
Toutes ces postures, égarements médiatico-politiques ne ne sont pas prêts à rétablir un respect de toutes ces institutions..
A vous de réfléchir monsieur le Maire et les autres avant de pleurnicher sur les désaffections électorales.

Paul

Quel est le lien entre l’écologie et l’antisémitisme? La quête des voix des musulmans. Saloperie de verts antisémites et antisionistes.