Les Israéliens ont répondu avec une vague de protestations à l’arrestation d’un soldat de 19 ans du bataillon Shimshon de la Brigade Kfir, qui serait arrivé à un point de contrôle près d’Hébron sur la scène d’une attaque au couteau commise par deux Arabes sur un autre soldat. Un terroriste était déjà mort, l’autre gisant sur le sol inconscient.

Une vidéo diffusée par l’ONG de gauche B’Tselem a montré le soldat qui arrive et tire sur le palestinien à terre mais la vidéo n’a pas de son. Dans plusieurs autres vidéos de l’événement diffusées avec le son, on entend un des Israéliens qui avertit tout le monde de ne pas toucher au terroriste au sol, de peur qu’il ne porte une ceinture d’explosifs.

Le terroriste portait une veste zippée volumineuse alors que la journée était exceptionnellement chaude – un vêtement suspect pour un œil exercé qui pouvait cacher une ceinture d’explosifs. De nombreux kamikazes portent des vêtements semblables.

69014570100186640360no.jpg


Des manifestants ont fait un sitting devant la prison n ° 4, où le soldat est incarcéré, samedi soir en soutien, disant qu’il était essentiel de s’assurer que le terroriste était mort, étant donné les circonstances. Beaucoup parmi les manifestants étaient d’anciens combattants de Tsahal et les familles d’anciens combattants et de soldats actifs.


Les affiches ont montré un montage d’une photo du Lt.-Gen. Chef d’état-major Gadi Eizenkot habillé comme le roi Assuérus de Perse, le personnage principal du récit historique de Pourim.

Cefc7F2XIAQxSoV.jpg


« Eizenkot démissionne et Bibi (le Premier ministre Benjamin Netanyahu) et Boogie (ministre de la Défense Moshe Ya’alon) aussi avec toi. Le sang juif ne doit pas être versé pour rien. Même Assuerus a permis aux Juifs de se défendre. « Honte à toi! »

C’est la guerre affirmaient les manifestants pas seulement une vague de terrorisme.

Un vétéran de Tsahal a dit à Channel 2: «Le gouvernement ne cesse de parler d’une vague de terrorisme. Ce n’est pas une vague de terrorisme c’est une guerre. C’est une guerre.

12923120_471489679724193_8427473573454802854_n

« Comment savez-vous quand un terroriste est neutralisé? Si ses mains sont menottées, très bien. S’il prend une balle dans la tête, alors oui, là vous savez. Mais s’il a pris une balle dans une jambe, il peut encore bouger. S’il a pris une balle dans un bras ou ailleurs, il peut encore bouger et c’est ce qu’ils font. Nous l’avons vu, et nous avons vu des soldats mourir à cause de cela. Donc, il n’était pas neutralisé. Neutralisé c’est quand on est sûr qu’il ne peut plus bouger. « 


La police a ouvert une enquête sur l’incident et pourrait poursuivre ceux qui ont  fomenté ces affiches pour incitation contre le chef de Tsahal

Accused soldier led into hearing by his attorney. / Screenshot

Une pétition en ligne appelant Tsahal a attribuer une médaille militaire à l’infirmier de Tsahal qui a tiré sur le terroriste arabe, au lieu de lui passer les menottes, a recueilli plus de 56.766 signatures en trois jours. « Ce soldat ne devrait pas avoir été arrêté, il aurait dû être loué, car avec son action rapide et décisive, il a peut-être empêché une catastrophe. »

Notant que l’événement a eu lieu le jour de Pourim, la pétition dit «les terroristes ne sont pas venus avec des gâteaux à distribuer aux soldats. Ils étaient armés de couteaux, pour assassiner des soldats. Le terroriste était vêtu d’une veste épaisse alors qu’il faisait très chaud et cela pouvait signifier qu’il portait une charge explosive sur lui qui, si elle avait explosé, aurait endeuillé les mères de dizaines de soldats de Tsahal qui serait en train de pleurer aujourd’hui au lieu de se réjouir de la fête de Pourim ».

6901355099098640360no

La pétition déclare: « Tout terroriste qui planifie et mène à bien une attaque terroriste contre des citoyens israéliens et contre du personnel de sécurité de l’Etat doit savoir qu’il ne reviendra pas vivant à la maison, et n’ira pas en prison. »

Une étude montre que 82% des internautes israéliens soutiennent le soldat.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman MK s’est plaint à la radio militaire dimanche matin de ne pas être autorisé à visiter le soldat en prison alors qu’il est de notoriété publique que les terroristes arabes ont des visites des députés arabes et autres. Lieberman a également accusé le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Ya’alon de faire le jeu de B’Tselem, pas une fois mais quatre fois, depuis que la nouvelle vague de terrorisme a commencé.

12440299_471489453057549_7528476168486442311_o

Ce qui dérange beaucoup d’Israéliens n’est pas nécessairement le fait que le soldat ait été arrêté et qu’une  enquête  soit en cours menée par la police militaire – bien que cela, n’ait pas non plus de soutien populaire. Mais ce qui agace les gens c’est l’explosion de condamnations de la part des hauts responsables politiques et gradés de l’armée, dont le chef d’état-major Gadi Eizenkot, qui n’a pas attendu l’enquête sur l’événement ni le jugement  du procureur militaire, pour accuser le soldat et salir sa réputation sur la place publique.

Amit Segal, commentateur politique sur Channel 2  qui est un Juif orthodoxe, a écrit samedi soir que cet épisode a montré un écart total entre le grand public et ses représentants élus d’une manière qui n’a pas été observée depuis longtemps. Les soutiens pour le soldat ne viennent pas seulement du camp nationaliste, a noté Segal, mais de partout, car les gens se demandent comment la mort d’un terroriste pourrait finir par faire l’objet d’un acte d’accusation d’assassinat.

12898237_471514519721709_1420596924497924771_o

Très peu de députés, même à droite, ont osé soutenir effectivement le soldat qui a tiré sur le terroriste couché au sol. Le mot d’ordre est un appel à la retenue jusqu’à ce que l’enquête soit terminée. Personne n’a osé avouer que les règles de facto sur le terrain ont depuis longtemps été changées au sein des forces de sécurité, et que le plus sûr avec les terroristes c’est de faire en sorte qu’ils sachent qu’ils signent leur arrêt de mort quand ils font un attentat et qu’ainsi moins d’attaques seraient tentées (mesure dissuasive).

Un rassemblement de masse est prévu pour mardi devant le tribunal militaire de Jaffa, où le soldat sera entendu lors d’une première audience. Il y a eu des appels à la démission du chef d’état-major Eizenkot parce que «nous avons besoin d’un chef d’état-major Israélien, pas d’un chef d’état-major belge. »

12916189_471510863055408_2491202336207878615_o

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié samedi soir sur sa page Facebook un statut défendant les soldats israéliens, suite aux critiques contre l’armée après l’incident durant lequel un soldat a été filmé en train de tirer sur un terroriste à terre à Hébron.

« Les attaques contre Tsahal, présentée comme une armée immorale sont révoltantes et contraires à la vérité », affirme M. Netanyahou.

« Tsahal est une armée morale qui n’exécute personne et ses soldats défendent avec leur corps les attaques terroristes meurtrières contre les citoyens israéliens et ils méritent notre soutien », poursuit le Premier ministre.

« En ce qui concerne l’incident en question, j’ai confiance en Tsahal pour mener une enquête responsable et honnête, comme c’est toujours la cas », a-t-il ajouté.

Un soldat qui, selon une vidéo diffusée sur internet, avait tiré jeudi sur un Palestinien blessé à terre qui venait de poignarder un autre soldat à Hébron a été arrêté après cet incident.

La polémique autour de l’arrestation de ce militaire a pris des proportions importantes, des pétitions ayant déjà été signées par des milliers de personnes pour le soutenir, tandis que certains le qualifiaient de « meurtrier ». Des dizaines de manifestants ont protesté samedi soir devant la base de Tzrifin où le soldat est incarcéré, en marque de soutien.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett a de son côté demandé d’attendre la fin de l’enquête avant de décider si l’acte de ce soldat est condamnable ou pas.

« Le minimum est d’attendre la fin de l’enquête avant de déterminer la culpabilité du soldat […] des milliers de soldats attendent le résultat de l’enquête, des soldats qui peuvent à tout moment devoir prendre des décisions pour sauver des vies », a affirmé M. Bennett dans un communiqué.

video dans laquelle les israéliens chantent « libérez notre soldat notre héros il est mieux en prison que dans la tombe »

 

JewishPress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ZEZE

Moi je dis si jamais ce BRAVE SOLDAT est condamné plus jamais je ne verrai ISRAËL comme une nation juste a cause de Bibi et sa hantise d,être jugé par l. UE et BDS IL a sauvé des vies point barre a ce titre c .est un HÉRO

Raphy E.

Vous êtes tous des fous sanguinaires et votre place est à l’asile le plus proche. Notre pays d’Israël risque d’être détruit à cause de votre folie. Vous n’avez pas servi à l’armée et n’avez rien contribué à Israel. Donc taisez vous et saluez avec respect le général Eizenkot. Ce n’est que grâce à des braves comme lui que ce pays existe. Que Dieu vous éclaire.

Ruth

Allez vs coucher un peu vs êtes fatigués. Ce barbare est venu pour tuer eh bien on l a aidé. Point barre. Je préfère millions palestiniens morts car terroristes et haineux plutôt q un seul israélien blessé.
Alors calmez vs ou prenez un calmant

ITSHAK

bonjour
vous respecter personne dans vos propos !!pour un TERRORISTE pour insulter un « frere »!!?? QUI PENSE PAS COMME VOUS.

Le roi David, aurait fait quoi a votre avis?
D ailleurs qu a t il fait?

Il a pas eu peur de liquider / des combattants palestiniens qui lui faisaient la guerre.
Mais il a fait les Téhilims

Quand on vous fait la guerre Soyez un vrai juif Faites la GUERRE NE SOYEZ PAS UN JUIF HONTEUX
Ne vendez pas votre Ame et votre AM ISRAEL AU EUROPEENS/ AMERICAINS

RESPECTEZ LES VOTRES!!

jkl

L’article est incorrect. ON est à 56766 à signer la pétition
http://www.atzuma.co.il/citation

Maguy Serfaty

Je trouve que non seulement les Israéliens mais aussi les Palestiniens devraient décerner une médaille à ce brave soldat. N’a-t-il pas porté secours à un débile choranique en l’aidant à rejoindre au plus vite ses 72 qua’hbats?

Maguy Serfaty

Maguy

Je trouve que non seulement les Israéliens mais aussi les Palestiniens devraient décerner une médaille à ce brave soldat. N’a-t-il pas pas porté secours à un débile choranique en l’envoyant plus vite aux 72 qua’hbats?

Laurent

C’est Eizenkot ou Fabius sur la photo ?

Sobol

Je suis trés divisé
Ce qui m’ennuie le plus dans cette terrible vidéo :le va et vient incessant de soldats ,de secouristes,de civils qui frôlent le terroriste et qui ne s’affolent apparemment pas de sa présence à terre,ils semblent poursuivre leur tâche sans se préoccuper le moins du monde de cette présence au sol.
Ce « ballet »est trés long:plusieurs minutes me semble t-il.Il n’y a aucun gradé qui synthétise la situation et donne des ordres.
Je trouve pour le coup l’intervention fatale comme inopinée et venue on ne sait d’où
Troublant

Ephraïm

Monsieur Sobol si vous connaissiez l’hébreu , vous auriez compris ce que clamait un des ambulanciers concernant le terroriste qui commençait à bouger et ceci ,tout en s’occupant le plus vite possible du soldat poignardé pour faire évacuer l’ambulance le plus vite possible du danger que pouvait cacher la veste du terroriste pouvant dissimuler une ceinture explosive . Je trouve votre analyse de l’évènement évasive et un tantinet biaisée , je l’espère par manque de connaissance et d’observation et non pas par tendance à dénigrer à priori l’armée israélienne …….

Richard

Il est grand temps Qu un général militaire prenne l initiative de mettre de l ordre en profondeur une stratégie de nature à mettre un terme à ces attaques aux couteaux …
Il faut comprendre que c est une guerre larvée que nous mènent les palestiniens
Nos militaires ne sont pas de la chair à couteau et les arabes doivent vivre dans la terreur quand un des leurs tente de commettre un crime ..les familles doivent êtres expulsées au motif de complicité …ceux qui des palestiniens cautionnent doivent êtres expulsés sur Gaza les terres des maisons doivent tomber dans la propriété de l état ..il doit y voir un changement radical et ceux qui jettent la pierre au soldat juge ce jour se présentent comme volontaire pour faire le travail

jankel

les Israéliens « Politiques et Hauts gradés » sont les mêmes crétins couards que leurs Equivalents ailleurs dans le monde et surtout en Europe comme aux USA.
La Vidéomanie sur des situations critiques de guerre et de guérilla (terrorisme) rend la gestion de la guerre impossible sous l’oeil à la fois Pervers (hauts QI…) et Incompétents (bas QI…) d’un public à qui on demande de voter sur tout et n(importe comment. Bientôt, comme l’a écrit Jacques Darmon, on mettra « la théorie de la gravitation » « aux voix » pour savoir si elle juste ou non…!
ça y est! les juifs sont devenus un Peuple Normal: Aussi con que les Autres!

thadarth

Bravo à ce jeune soldat
Rien à dire de plus

chouika

l’ONG de gauche B’Tselem,une ong de pedes et de salopars qui aident les térroristes,l’armée doit arreter ce salaud qui a mis cette video sur le net,et le mettre a gaza,et doit décorer ce soldat,ils doivent tous tuer ces térroristes.moins de frais pour le contribuablle

yavov

Les juifs ont pris la triste habitude de s’excuser pour tout, même pour exister.
Il est temps d’avoir des gouvernants courageux qui sachent defendre Israel devant l’opinion internationale.
Croyez vous qu’un juif qui se serait livré à un attentat aurait echappé à son sort dans un pays arabe ?
dans ce cas, l’occident aurait-il protesté ? on peut en douter
alors cessons de raser le murs: un citoyen respectueux quelque soit sa foi, no probleme.
un terroriste quelque soit sa foi, on ne prend pas de gants avec lui

MK

Les Dirigeants Israéliens sont obligés face à l’€urope et aux U.S. de faire un procès, mais je pense que l’opinion publique est aussi importante et que ce Jeune Soldat (HAZAK à lui) sera libéré.
Après tout il a peut-être empêché la mort de nombreuses personnes !
De toute façon, la mort est la seule issue contre le terrorisme.
Les palos veulent mourir en martyrs, eh bien là il est servi, mais au moins il n’aura pas tué de civils ou de soldats Israéliens !
Pas de pitié pour ces charognes de terroristes palestiniens !
Bravo au soldat qui, dans le doute, a su opter pour la bonne solution.
Les soldats sont sur le terrain là, pas sur une game boy où l’on a le droit à 3 vies !

gerardn

effectivement le jour de l’événement la température etait de 24 degrés. Pour qu’elle raison le terroriste portait il une ample veste d’hiver.Les suspicions sur une éventuelle ceinture explosive sont donc fondées.Mais nos 3 guignols qui nous dirigent : Netanyahu, Yahalon , Eizencot, preferent comdamner ce soldat avant que l’enquete soit terminée. C’est une façon pour eux de faire pression sur les enquêteurs et les juges militaires.Ils doivent demissionner ils ne sont plus dignes de diriger notre pays