Philippe Val n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Fils d’un père boucher et d’une mère coiffeuse, il arrête ses études à 17 ans pour se lancer dans la chanson avant de devenir, plus tard, directeur  de la Rédaction de Charlie Hebdo puis directeur de France Inter jusqu’ à 2014. Cet autodidacte pétri de culture publie «Malaise dans l’inculture» (Ed Grasset).

 

Paris Match. Vous rendez en introduction un vibrant hommage à votre grand ami Cabu. Pour vous, le 7 janvier, jour de sa mort, le monde a basculé. Vers quoi ?
Philippe Val. Vers un autre monde tragique. On revient en force sous une forme mutante à l’idéologie nazie : celle au nom de laquelle on tuait des enfants parce que juifs…

Votre livre  témoigne de votre malaise, notamment dans un monde politique et médiatique qui transpire l’inculture. L’ascension de Marine Le Pen est-elle, selon vous, le fruit de cette médiocrité ?
Bien sûr. Les commentateurs n’ont pas assez de recul historique, psychologique et culturel, pour voir que le FN ne change pas. Avec la fille, il mute à la marge. Mais il raconte toujours la même histoire de haine.  L ‘antisémitisme n’est certes plus en cours car la fille a besoin de rassembler large pour arriver au pouvoir. Mais Marine le Pen est entourée d’antisémites et de pétainistes, de nostalgiques de Vichy et de pourfendeurs de l’Europe démocratique

Beaucoup ont jugé sa prestation sur TF1 contre son père  «remplie d’émotion». Et vous ?
Ses conseillers en image ont dû passer une journée très studieuse avant qu’elle n’arrive sur le plateau : son discours était truffé d’ «éléments de langage» étudiés au mot et au silence près.

Comment jugez-vous le spectacle d’un Valls et d’un Cambadélis, hier grands modernisateurs, qui durcissent aujourd’hui leur discours à gauche simplement pour rallier Martine Aubry à leur motion ?
Je mettrai Manuel Valls à part car il a souvent eu le courage d’aller contre son camp, qu’il s’agisse de Dieudonné ou de l’islam radical. Et même si cela pouvait lui coûter cher. Mais beaucoup d’autres, qui n’ont pas confiance en leurs convictions pourrissent le débat démocratique. Pour moi, l’exemple du grand homme politique fut Churchill. Il osait dire aux gens ce qu’ils ne voulaient pas entendre. C’est cela un  chef !

« LES MÔMES DE 15  À 30 ANS NE CONNAISSENT PLUS RIEN DU MONDE »

val

Vous écrivez «Hamon, Montebourg, Duflot sont de purs produits du cynisme et de l’inculture fleurissant sur le sociologisme paresseux qui tient lieu aujourd’hui de pensée politique». Expliquez-nous.
Je suis scandalisé par leur médiocrité. Ils ont travaillé à la victoire de la gauche dans une période dangereuse, celle du terrorisme, de Poutine, de l’Ukraine, ou des réformes lourdes à faire pour que la France continue à pédaler dans le peloton de tête. Et puis, par simple stratégie électorale, parce qu’ils jouent le coup d’après, ils ont quitté le gouvernement de façon théâtrale. Cette petite obsession de leur carrière personnelle est odieuse.

Vous n’êtes pas tendre avec le «Petit Journal» de Canal Plus en écrivant que «le ricanement est devenu une référence en matière d’analyse politique». Quelle condamnation !
Le Petit Journal fait son boulot, souvent avec talent. Mais je déplore  de constater que les mômes de 15  à 30 ans ne connaissent plus rien du monde et de la vie politique sauf ce que leur montre le Petit Journal. A lui seul il fait office de culture. Les autres medias sont défaillants.

Vous avez dirigé Radio France. Plus de 20 jours de grève. Comment analysez vous la situation ?
Le gouvernement, qui a la tutelle, ne semble pas avoir un projet bien précis. Je ne connais pas celui de l’actuel Président. Et je suis incapable de dire si le CSA a la moindre idée sur l’avenir. Radio France a bien sûr besoin de réformes. Mais c’est un service public essentiel car il incarne la première maison de la culture de France. Le problème est qu’on la tient en défiance car l’on n’aime pas la culture. Or on se trompe  lourdement.  J’ai pu constater par exemple que des séries d’émissions de très haut niveau, comme celles avec Guillaume Gallienne ou Antoine Compagnon en 2012 faisaient un tabac en audience. Le public est aussi intelligent que nous.

parismatch.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Marine ? docteur Jekyll et M. Hyde