Manuel Valls sera-t-il le nouveau ministre des Affaires étrangères espagnol?

Selon un site spécialisé espagnol, l’ex-premier ministre français aurait entamé des négociations avec le parti socialiste au pouvoir à Madrid. Ses positions pro-européenne et anti-indépendantiste plairaient aux dirigeants du PSOE, mais sa renommée en Europe pourrait faire de l’ombre au premier ministre, Pedro Sanchez.

Par Yohan Blavignat

Publié , mis à jour 

Manuel Valls lors d’une conférence de presse à Barcelone, lundi.

Manuel Valls lors d’une conférence de presse à Barcelone, lundi. LLUIS GENE/AFP

Malgré sa défaite aux élections municipales à Barcelone, l’ancien premier ministre français semble avoir le vent en poupe en Espagne. Au point, selon le site spécialisé Moncloa, d’être en lice pour devenir le prochain ministre des Affaires étrangères espagnol dans le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sanchez.

Une information qui fait suite à la rupture entre Manuel Valls et ses anciens alliés libéraux de Ciudadanos parce qu’il avait apporté sa voix à la militante de gauche Ada Colau, lui permettant d’être reconduite comme maire de Barcelone et barrant ainsi la route à un candidat indépendantiste catalan soutenu par la formation libérale. Lundi, le désormais conseiller municipal de Barcelone a en effet mené une attaque en règle contre les dirigeants de Ciudadanos, les traitant «d’irresponsables» et leur reprochant de «pactiser de fait» avec le parti d’extrême droite Vox pour remporter des mairies et des régions après les élections du 26 mai.

Désormais isolé et sans soutien apparent, Manuel Valls, qui entend faire une nouvelle carrière politique outre-Pyrénées, se serait donc rapproché du Parti socialiste espagnol (PSOE) au pouvoir à Madrid. Selon le site Moncloa, un dîner aurait ainsi eu lieu mercredi dans «un fameux restaurant madrilène» entre l’ancien premier ministre français et des responsables socialistes espagnols. «Autour de la table, le PSOE a fait les premiers pas pour intégrer Manuel Valls comme futur titulaire des Affaires étrangères», précise le site.

«Position très pro-européenne»

D’autant que le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est à la recherche d’un nouveau chef de sa diplomatie. L’actuel ministre, Josep Borrel, menait en effet la liste du PSOE aux élections du 26 mai et siégera prochainement au parlement européen. Selon Moncloa, «la position très pro-européenne de Manuel Valls et sa vision critique vis-à-vis du mouvement indépendantiste catalan en font un candidat idéal pour remplacer Borrel».

Seule pierre d’achoppement: la nomination de l’ex-premier ministre français, «un poids lourd de la politique reconnu en Europe», au sein de l’exécutif espagnol pourrait éclipser le nom de Pedro Sanchez. Une situation que le PSOE préférerait éviter dans l’immédiat. Quoi qu’il en soit, des tractations sont bien en cours.

» LIRE AUSSI – Manuel Valls défile avec la droite espagnole pour «défendre la constitution»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires