Malgré le coût des intercepteurs, le Dôme de Fer sauve des vies et des trésors à Israël

Jusqu’à présent, les défenses aériennes israéliennes ont abattu 96 % des projectiles se dirigeant vers des zones peuplées, sauvant des vies, des biens et aidant à éviter une guerre terrestre coûteuse.

Jeudi après-midi, troisième jour de l’escalade entre Israël et la faction terroriste du Jihad islamique palestinien à Gaza, le système de défense aérienne Dôme de fer avait atteint un taux d’interception de 96 %.

Les barrages en cours du PIJ ont également été l’occasion pour les opérateurs du nouveau système de défense aérienne à portée intermédiaire Fronde de David de tester ses capacités. La première utilisation opérationnelle réussie du système a eu lieu lundi soir, interceptant une roquette dirigée vers le centre d’Israël.

Les deux systèmes sont fabriqués par la société israélienne Rafael, qui développe également le système de défense aérienne laser Iron Beam (Poutre de fer), qui devrait bientôt devenir opérationnel.

Le carnage que le Dôme de fer a empêché jusqu’à présent peut être vu dans le nombre de projectiles qu’il a empêchés de frapper les villes. Sur les 535 roquettes tirées par le JIP jeudi midi, 391 ont traversé l’espace aérien israélien. Dôme de fer en a intercepté 138 se dirigeant vers des zones de construction. Le système est programmé pour frapper uniquement les projectiles qu’il identifie comme visant des régions peuplées, et non des roquettes se dirigeant vers des zones ouvertes vides.

115 autres roquettes sont tombées à Gaza même, tuant quatre civils gazaouis, selon les données de Tsahal, et 29 sont tombées dans la mer. Cinq impacts de roquettes se sont produits dans des zones peuplées d’Israël.

Certains ont fait part de leurs inquiétudes quant aux coûts financiers du Dôme de fer. Chaque intercepteur Tamir coûte en moyenne 50 000 dollars, contre 500 à 1 000 dollars estimés par roquette non guidée tirée par des organisations terroristes, selon la portée et la taille. À première vue, il semble que les terroristes de Gaza aient l’avantage financier.

Cela ne tient pas compte des coûts énormes épargnés à Israël par les systèmes de défense aérienne: des dizaines de millions de shekels de dommages matériels, des soins médicaux pour les blessés, des vies perdues et une perturbation à grande échelle de l’économie et de la vie normale.

De plus, sans défenses aériennes capables, Israël aurait probablement dû lancer une offensive terrestre rapide sur Gaza pour étouffer les tirs de roquettes. L’opération Bordure protectrice en 2014, qui a duré 51 jours et a impliqué des forces terrestres et aériennes, a coûté à Israël environ 10 milliards de shekels.

En tant que tel, la tentative de comparer le coût des intercepteurs Tamir au coût d’une roquette de Gaza est trompeuse.

Dôme de fer a sauvé Israël d’énormes trésors et, plus important encore, de nombreuses vies civiles.

L’histoire ne s’arrête pas là. Rafael travaille sur le système laser Iron Beam susmentionné. Il s’agit d’un canon à haute énergie de 100 kilowatts qui entrera dans l’histoire en devenant le tout premier système de défense aérienne laser au sol contre les roquettes, les mortiers et les drones.

Il fournira des interceptions à la vitesse de la lumière et le seul coût sera la facture d’électricité.

En juin 2022, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que le coût ne serait que de deux dollars par interception. Bien que le coût réel soit probablement supérieur de quelques dollars à cela, il ne sera pas beaucoup plus cher, et cela représente une révolution.

Pour être clair, Iron Beam ne remplacera pas Dôme de fer . Il le complétera, formant une nouvelle couche de défenses aériennes et défendant les centres de population civile, les infrastructures critiques et d’autres sites. La portée plus courte du laser et certaines limitations imposées par les mauvaises conditions météorologiques, ainsi que son incapacité à cibler plus d’une menace à la fois, signifient qu’Iron Dome est là pour rester.

Pendant ce temps, Iron Dome lui-même subit un processus continu de mises à niveau et d’améliorations.

Le JIP et le Hamas ont tous deux établi des industries tentaculaires de production de roquettes nationales à Gaza, basées sur le savoir-faire iranien.

Ils cherchent à inonder les défenses aériennes israéliennes de lourdes salves. Iron Dome est conçu pour faire face à cette menace avec une efficacité étonnante.

Le suivi d’un ciel aussi encombré nécessite une gamme de radars avancés, ainsi que d’autres capteurs, soutenus par des algorithmes avancés qui aident les systèmes de gestion de combat à suivre chaque menace pertinente, le tout en temps réel.

Dôme de fer a évité des centaines de victimes israéliennes lors de l’opération Gardiens des murailles de 2021 contre le Hamas et le JIP.

Israël a parcouru un long chemin depuis la Seconde Guerre du Liban en 2006, lorsqu’il n’avait pas de défense aérienne active contre les projectiles à courte et moyenne portée. Cette guerre a servi de signal d’alarme et a conduit au développement de systèmes comme Dôme de fer et Fronde de David.

Les défenseurs de l’air israéliens, à la fois les sociétés de défense qui produisent les systèmes et l’armée de l’air israélienne qui les exploite, continueront de chercher à s’assurer qu’ils gardent une longueur d’avance sur l’ennemi.

Qu’est-ce que le système « Fronde de David » ?

Le site américain « missilethreat.csis.org », spécialisé dans les questions militaires et de sécurité, a déclaré que « Fronde de David », connu en hébreu sous le nom de « Baguette magique », est un système israélien de défense à courte et moyenne portée contre des cibles aériennes et missiles. Le système est utilisé pour neutraliser les avions volant à haute et basse altitude, et contre les missiles balistiques guidés tels que les « missiles de croisière », pour une portée de 100 à 200 km.

Ce système utilisé par Israël comble le fossé entre le système le Dôme de fer pour intercepter les missiles à courte portée et le système « Arrow » pour intercepter les missiles à longue portée.

Quels sont les composants de « la Fronde de David » ?

Le système d’arme « David Slingshot » (DSWS) comprend un lanceur de missiles vertical, auquel est attachée une remorque, un radar de contrôle (ELM-2084), une station de lancement et d’interception et des missiles appelés « Stunner ».

Le missile équipé de ce système a une portée de 300 km, se compose de deux étages et est capable d’intercepter des cibles jusqu’à 15 km de haut.

Le système de fronde David utilise un moteur à trois impulsions avec une propulsion à combustible solide qui vole à Mach 7,5. Les deux premiers étages accélèrent le missile sur sa trajectoire initiale, tandis que le troisième est activé pour manœuvrer et augmenter la vitesse vers l’interception.

Le « stunner » n’a pas d’ogive, mais il frappe directement les cibles. Le nez asymétrique « en forme de dauphin » du missile se compose d’un radar AESA tridimensionnel, en plus d’un double système de recherche électronique-optique et d’imagerie infrarouge, et d’un capteur de recherche multi-circuit sophistiqué (360 degrés) capable de fonctionner dans différentes conditions météorologiques.

Pour le guidage en cours de vol, le missile reçoit des mises à jour du radar au sol du système via une liaison de données.

Chaque missile « Stunner » coûte environ un million de dollars à produire.

Unité de lancement et radar

Chaque unité de lancement peut contenir jusqu’à 12 missiles. Toutes les unités de lancement et les pièces du missile Stenner sont fabriquées aux États-Unis.

En mode « recherche », le radar peut suivre jusqu’à 1 100 cibles à une distance de 474 kilomètres, et il peut balayer électroniquement l’air à un angle de 120 degrés et une élévation de 50 degrés.

Pour fournir un suivi à 360 degrés, l’ELM-2084 peut faire pivoter son réseau d’antennes à une vitesse de 30 tours par minute. Il peut suivre jusqu’à 200 cibles par minute à des distances allant jusqu’à 100 km.

En avril 2017, le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahu, a annoncé l’activation opérationnelle du système « David’s Slingshot », lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la base de Hazor, dans le centre du pays. Netanyahu a déclaré à l’époque que « cela pourrait dissuader ceux qui veulent attaquer Israël de le faire ».

Le 23 juillet 2018, Israël a utilisé le système pour la première fois pour intercepter deux missiles balistiques à courte portée OTR-21 Tochka (SS-21) lancés depuis la Syrie.

Les États-Unis ont joué un rôle important dans le financement du développement du système Fronde de David.

De 2006 à 2020, Washington a fourni 1,99 milliard de dollars d’aide pour soutenir le développement du système.

JForum avec  YAAKOV LAPPIN JNS et www.globes.co.il et NZiv
Une batterie Iron Dome à Ashkelon tire des missiles intercepteurs sur des roquettes tirées depuis la bande de Gaza, le 7 août 2022. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

מהי מערכת "קלע דוד" שישראל יירטה היום בעזרתו טיל כבד ששוגר מעזה?

 

Crédit : Al Arabi Crédit photo : réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires