Malgré la crise de Covid-19, la technologie israélienne enregistre un trimestre record

avatarpar Hager Ravet / CTech

Soldats de Tsahal travaillant avec la technologie informatique. Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal.

CTech – La crise du coronavirus (Covid-19) a peut-être ébranlé l’économie mondiale, mais la technologie israélienne a quand même réussi à clôturer un trimestre record. Les entreprises de technologie israéliennes ont levé un total de 2,74 milliards de dollars sur 139 transactions au cours du premier trimestre de 2020, un montant record, selon un rapport conjoint publié dimanche par le cabinet de recherche IVC Research Center de Tel Aviv et le bureau israélien du cabinet d’avocats international Zysman , Aharoni, Gayer & Co. (ZAG-S & W).

Les effets douloureux du coronavirus se feront probablement sentir à partir du deuxième trimestre, mais au cours du premier trimestre, les entreprises technologiques israéliennes ont levé 76% de fonds de plus qu’au premier trimestre de 2019. En laissant de côté le méga-tour de 400 millions de dollars généré par le covoiturage Via Transportation, le trimestre d’ouverture de 2020 était presque identique au quatrième trimestre de 2019: 2,34 milliards de dollars d’investissements dans 138 transactions, contre 2,36 milliards de $ dans 138 transactions au quatrième trimestre 2019. Alors que la somme globale a établi un nouveau record, les retombées de Covid- 19 se faisait déjà sentir. Seuls quatre cycles d’investissement ont été achevés en février, contre 20 en janvier.

« Les résultats du premier trimestre de 2020 sont une continuation de ce que nous avons vu en 2019 et ne sont pas une indication de la tendance que nous verrons plus tard dans l’année », a déclaré Guy Holtzman, PDG d’IVC Research Center. «La force de la technologie israélienne sera testée cette année. L’industrie technologique israélienne est complètement différente de ce qu’elle était lors de la dernière crise financière et même si beaucoup d’entreprises en souffriront, l’industrie israélienne dans son ensemble sera plus forte pour surmonter cette crise. À long terme, la crise offrira aux entreprises locales et internationales, aux fonds institutionnels et aux fonds de capital-risque la possibilité d’accroître leur implication dans les achats et les investissements. »

Selon le rapport, les accords d’investissement en capital-risque ont été à l’origine de 89% de tous les fonds levés au premier trimestre de cette année, atteignant un record de 2,34 milliards de dollars en 84 transactions, soit 60% de tous les accords. Au mois de mars, on n’a assisté qu’à 17 transactions, une baisse de 50% par rapport aux deux premiers mois de l’année. Les fonds de capital-risque locaux n’étaient responsables que de 201 millions de dollars de la somme totale levée au premier trimestre, soit 7% seulement. Il s’agit d’une baisse spectaculaire par rapport au dernier trimestre de 2019, dans lequel les fonds locaux ont investi 279 millions de dollars dans des startups locales. Au premier trimestre de 2019, les fonds locaux ont investi 278 millions de dollars localement.

Les méga-transactions ont constitué la majorité des fonds levés au cours du trimestre, les 11 transactions qui ont franchi la barre des 50 millions de dollars totalisant 1,5 milliard de dollars au total, soit 55% de l’ensemble du trimestre. Il y a eu 43 transactions de l’ordre de 5 à 20 millions de dollars, une baisse de 12% par rapport au trimestre précédent. Six transactions ont permis de recueillir plus de 100 millions de dollars, dont quatre, dont celle de Via, ont été annoncées en mars.

«Deux semaines après le début du mois de mars, le marché s’est immobilisé. La plupart des investisseurs qui se trouvaient à différents stades de négociations ont simplement fait marche arrière », a déclaré Shmuel Zysman, l’un des fondateurs de ZAG-S & W. «Lorsqu’il pleut, tout le monde est mouillé, même les meilleurs. Il est désormais clair que l’industrie technologique ne pourra pas échapper aux effets du coronavirus. »

« Malheureusement, il est clair que les sommes récoltées au deuxième trimestre 2020 seront nettement inférieures à ce à quoi nous étions habitués ces dernières années », a-t-il ajouté. «Le point positif est la reprise de la Chine. D’un autre côté, les États-Unis n’ont pas encore connu le pic de l’épidémie et nous pouvons prédire avec certitude que cela aura des conséquences à court terme pour la technologie israélienne. »

Despite Covid-19 Crisis, Israeli Tech Registers Record Quarter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires