Un graffiti pro-BDS sur un barrage routier dans la ville de Hébron, en Cisjordanie, où l’on peut lire « Boycott Israël » Hazem Bader/AFP

Le conseil municipal de Madrid a rejeté un projet de résolution appelant au boycott d’Israël peu après qu’un tribunal espagnol a suspendu la motion d’une autre ville à ce sujet.

Lors du vote à Madrid la semaine dernière, le parti d’extrême gauche AhoraMadrid, le deuxième parti du conseil avec 20 sièges sur 57, était seul à voter pour la motion qu’il a présentée, a rapporté le groupe pro-israélien espagnol ACOM.

La motion déclarait notamment que Madrid est un « espace libre de l’apartheid israélien ».

Par ailleurs, le mois dernier, le 1er tribunal d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, a suspendu le projet de motion sur Israël adopté par le conseil de San Vicente del Raspeig, qui déclarait également son adhésion au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre Israël.

D’autres municipalités ont volontairement abandonné leurs motions de boycott sous la menace d’une action en justice d’ACOM.

Malgré de nombreuses victoires sur le mouvement BDS en Espagne, le pays compte toujours des dizaines de municipalités soutenant le BDS, plus que dans tout autre pays membre de l’UE.

En juin dernier, la ville d’Oviedo, la capitale de la région espagnole des Asturies, avait décidé d’annuler un concert de l’Orchestre de Netanya, invoquant des « raisons politiques » suite aux récentes violences à Gaza.

Le producteur local du concert, qui devait se dérouler à Oviedo cet automne, avait reçu un avis officiel de la municipalité disant que l’annulation de l’événement était le résultat de la « décision politique » de ne pas soutenir d’activités israéliennes dans la ville.

La ville d’Oviedo avait également annulé la performance d’un ballet israélien.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sydney Cohen

L’espagne préfére l’anti sionisme pour ne pas dire l’antisémitisme à la lutte contre l’islam.
Elle va le payer

Claude

N’oublions pas cependant l’autre visage de l’Espagne catholique nation de l’inquisition qui a perduré jusqu’en 1834 !!!! L’antisemtisme est un caméléon.

Élie de Paris

Voilà que certaines villes commencent à reagir contre le fameux reflex pavlovien, et pressentent soudain qu’elles n’ont peut-être pas pris la bonne bifurcation… Tout cela préfigure l’implosion de l’Espagne, qui par ses choix funestes a courbé l’épaule et est devenu le prochain dar al islam, celui qu’elle avait eu tant de mal à combattre…
Quel sera son sort ? En dépit des bouts de cartes plastifiées offrant une soit-disant nationalité, ça ne suffira pas pour dissiper les fumerolles des bûchers qui persistent autour du Trône céleste…
Ce sont Ses enfants qui ont grillés, là.